Jusqu’à un demi-mètre de neige sur le sud du Québec
Estrie

Stanstead, porte frontalier
Source image : Québec 511
Un important système s’est formé au large de la côte est américaine aujourd’hui et cela va apporter des quantités de neige importantes sur le sud du Québec, particulièrement en Estrie où certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 50 cm de neige. Des avertissements de tempêtes hivernales sont en vigueur pour les régions situées surtout au sud de la vallée du Saint-Laurent.
Après la pluie et la neige collante d’aujourd’hui, les toits d’abri d’auto ne supporteront pas un 20 à 50 cm supplémentaire. Nous vous suggérons de pelleter ça.
Il y a eu aussi un peu de verglas dans certains secteurs, comme dans la région de la Capitale-Nationale. Beaucoup d’accidents et de sorties de routes sont à déplorer et les quantités de neige supplémentaires prévues d’ici demain ne faciliteront pas les choses. La prudence est vraiment de mise au courant des prochaines heures. Petit tour des régions qui seront affectées (source Environnement Canada) :
Bas-Saint-Laurent : 10 à 20 cm d’ici demain matin avec avertissement de tempête hivernale.
Beauce (Chaudière-Appalaches) : Jusqu’à 50 cm de neige localement. Le plus fort des précipitations est prévu pour lundi matin.
Capitale-Nationale : 10 à 20 cm d’ici demain matin avec avertissement de tempête hivernale.
Centre-du-Québec : 10 à 20 cm d’ici demain matin avec avertissement de tempête hivernale.
Côte Nord : Jusqu’à 40 cm de neige avec poudrerie jusqu’à une visibilité nulle. Avertissement de tempête hivernale. Cet avertissement est pour la Basse-Côte-Nord.
Estrie : Jusqu’à 50 cm de neige localement. Le plus fort des précipitations est prévu pour lundi matin.
Gaspésie : Jusqu’à 40 cm de neige avec poudrerie jusqu’à une visibilité nulle. Avertissement de tempête hivernale
Montérégie : 10 à 20 cm d’ici demain matin avec avertissement de tempête hivernale.