La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Gaz de schiste, l’industrie s’impose-t-elle un moratoire?

Gaz de schiste, l’industrie s’impose-t-elle un moratoire?

Chaudière-Appalaches

À défaut d’un moratoire venant du politique, se pourrait-il que l’industrie s’en fasse un elle-même? On peut se poser la question. Questerre a décidé de suspendre la phase d’exploration à Saint-Édouard dans Lotbinière, dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est 120 emplois qui sont sur la glace en attendant. Un coup dur pour la municipalité de 1200 habitants.

Le maire de Saint-Édouard, Alain Soucy, interrogé par le Journal de Québec comprend la décision de l’entreprise albertaine. Questerre reporte ses travaux de levée sismique d’un an ainsi que la construction d’un pipeline. L’investissement de 20 millions de dollars ne se fera pas cette année. Pourquoi?

Le Journal de Québec apporte un élément de réponse en affirmant que Questerre souhaite attendre les conclusions du BAPE ainsi que le programme de redevances d’hydrocarbures qui sera proposée par Nathalie Normandeau. Après, Questerre prendra la décision d’aller de l’avant tel que prévu ou prendra un autre chemin.

À Saint-Édouard ce n’était pas Wow au gaz de schiste, mais Go! C’est l’industrie cette fois qui dit Wow. À force de dire Wow, l’exploitation gazière risque de sombrer. C’est un domaine très spéculatif. On n’a qu’à penser à Rabaska, le projet de terminal méthanier… Depuis qu’on sait que notre sous-sol regorge de gaz naturel, ce projet de terminal, tout comme celui de Cacouna, ne sert absolument à rien.

Commentaires

Chântage

Ça ressemble à de la coercition et une forme de chantage ? de plus 120 emplois ? J'en doute ! La somme astronomique que ça va coûter aux citoyens pour nettoyer leur dégâts n'en vaudra pas la peine. Routes brisées, poussière, pollution diverses etc..... Pensez y bien !!