Décès d’une jeune kayakiste à lac-Etchemin
Chaudière-Appalaches
Vendredi soir dernier, deux amies respectivement de 17 et 19 ans, sont parties faire du kayak sur le lac-Etchemin dans la région de Chaudière-Appalaches. Toutes deux n’avaient pas de gilet de sauvetage (veste de flottaison). Elles sont tombées à l’eau vers 21h pour une raison inconnue. Chacune avait son kayak. La plus vielle a regagné le rivage, mais pas la plus jeune.
La jeune femme de dix-neuf ans a pu alerter les secours. La plus jeune des victimes, Emmy Doyon, fut repêchée deux heures plus tard près du rivage en état d’hypothermie sévère. Malheureusement, son décès est survenu à l’hôpital vers 6h samedi matin.
L’eau est très froide et il neigeait un peu vendredi soir. Le choc thermique entre la température du corps et de l’eau a pu provoquer une perte de conscience ou une perte d’orientation puis, l’hypothermie aura eu raison des forces de la kayakiste après deux heures dans l’eau. La noirceur et les conditions météo furent deux obstacles importants pour retrouver la victime.
Les deux jeune kayakistes sont originaires de Québec, selon la Sûreté du Québec (SQ), et passaient la fin de semaine au chalet des parents de la victime de 17 ans. Toutes les deux auraient déjà fait du kayak, mais n’étaient pas plus que des novices en la matière.