La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Concertation autour des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

Concertation autour des saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

C’est aujourd’hui que la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches annonçait les quatre grandes priorités sur lesquelles ses 17 membres vont travailler cette année afin que la population de Chaudière-Appalaches puisse manger mieux et bouger plus! Ainsi, les travaux seront orientés vers l’accessibilité aux aliments sains, les politiques municipales, le déplacement et les communications.

Des actions concertées pour promouvoir l’accessibilité aux aliments sains

Depuis la rentrée scolaire, et ce, pour au moins un an, les établissements d’enseignement de la région peuvent désormais compter sur le soutien d’une nutritionniste dans leurs actions visant à privilégier l’offre d’aliments sains aux élèves. Cette nutritionniste formera, avec une kinésiologue, un tandem d’experts-conseils au service des directions d’établissements scolaires. L’embauche de cette nutritionniste est rendue possible grâce à la contribution financière des réseaux scolaire et de la santé. La région de la Chaudière-Appalaches est la première au Québec à mettre sur pied une telle coalition financière visant à soutenir concrètement le milieu scolaire pour la mise en œuvre de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie actif. Rappelons que cette politique-cadre a été lancée en 2007 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Par ailleurs, d’autres activités, réalisées parallèlement à celles de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, témoignent du dynamisme régional dans la promotion de la saine alimentation. L’été dernier, dans une quarantaine de terrains de jeux et lors des cinq foires agricoles, quelque 5 550 jeunes ont été sensibilisés aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’agroalimentaire et à l’importance de « manger local ». Ce projet, issu de l’entente « Du producteur à mon bedon », est le fruit d’un partenariat entre la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et les quatre fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles.

Premiers pas de Mon école à pied, à vélo!

La Table vise également à encourager le transport actif des jeunes et des familles pour la pratique d’activités physiques. Un premier projet d’envergure, Mon école à pied, à vélo!, est déployé dès aujourd’hui dans trois écoles primaires de la région, soit dans les écoles lévisiennes Saint-Louis-de-France et du Grand-Fleuve (Commission scolaire des Navigateurs) de même qu’à l’école Provencher de Saint-Anselme (Commission scolaire de la Côte-du-Sud). Ce projet est financé notamment par le ministère des Transports du Québec, le Fonds vert du gouvernement du Québec et le Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie. Consultez le communiqué de presse émis par les instigateurs de ce projet pour en connaître les modalités : www.transportsviables.org.

Un deuxième Colloque sur les saines habitudes de vie, des actions à venir sur la scène municipale

La Table annonce également la tenue d’un deuxième colloque sur les saines habitudes de vie au printemps 2010. Ce colloque d’une journée fait suite à la tenue d’une première rencontre d’échanges réunissant les acteurs régionaux en novembre 2008. Véritable source de mobilisation, il devrait permettre la mise en valeur des bons coups et des services disponibles, en plus de servir de terreau fertile au développement de partenariats fructueux avec le milieu. Les organisations faisant, d’une façon ou d’une autre, la promotion des saines habitudes de vie n’ont qu’à contacter Linda Richard pour être tenu au courant de cet événement : linda_richard@ssss.gouv.qc.ca ou 418-386-3593.

Enfin, la Table entend inciter les municipalités à se doter de politiques familiales en matière de saines habitudes de vie. Un plan d’action est à venir pour cette priorité.

Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches

Rappelons que la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches a été mise sur pied le 28 mars 2008 pour assurer le suivi du Plan d’action gouvernemental de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids, de Québec en Forme et du Fonds pour la promotion de saines habitudes de vie. Elle regroupe les représentants de 17 ministères et organismes régionaux ayant un intérêt dans le dossier de la promotion des saines habitudes de vie en alimentation et en activité physique.


– 30 –

Source:

Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches
418-386-3553

Commentaires