Camion de déchets au gaz naturel
Chaudière-Appalaches
Groupe environnemental Labrie, de Lévis dans Chaudière-Appalaches, a équipé l’Entreprise Berthier, dans Lanaudière, d'un véhicule propulsé au gaz naturel. Il s’agit là d’une première au Québec selon le site de Radio-Canada. Aux États-Unis, on retrouve ce type de camions sur les routes depuis dix ans.
Un des avantages de ce type de camion est qu’il fait moins de bruit qu’un camion au diésel, pollue moins et émet moins de gaz à effet de serre. Autre avantage, des économies de 20 à 30% sur le coût du carburant.
Les gouvernements n’offrent pas de subvention à l’achat de ce type de véhicules comme chez nos voisins du sud. Cela peut expliquer le retard que l’on a ici avec aussi le fait qu’il est difficile de se ravitailler en gaz naturel. En connaissez-vous beaucoup de station service qui vous permette de remplir votre réservoir de gaz naturel? Une entreprise qui veut sa propre station doit dépenser au moins 500 000$. C’est un pensez-y bien.
Entreprise Berthier, elle, a l’avantage de posséder une usine de transformation de biogaz. Elle sera par le fait même la première entreprise du Québec à posséder une camion dont le gaz naturel provient de ses déchets.