La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Agriculteurs et motoneigistes s’entendent à Thetford Mines

Agriculteurs et motoneigistes s’entendent à Thetford Mines

Chaudière-Appalaches

Source vidéo : Tourisme Chaudière-Appalaches

http://www.youtube.com/watch?v=d7FpADJxNDA&feature=player_embedded

À Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches, agriculteurs et motoneigistes se sont entendus. Les motoneiges pourront circuler sur des sentiers qui traversent les terres agricoles. Tout s’est fait bien simplement : les clubs de la région ont demandé la permission de passer sur les terres agricoles malgré le mot d’ordre de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et l’ont obtenu. Même si certains agriculteurs furent réticents, selon Mario Blanchette, président du club de motoneige d’Astock, interrogé par Radio-Canada, tous ont donné leur accord.

L’UPA blâme les agriculteurs qui ont fait fi du mot d’ordre, mais les représentants locaux, eux, refusent de les blâmer. « Il faut respecter ça. Il ne faudrait pas qu'il y ait d'animosité entre les agriculteurs. Il faut que tout le monde soit uni pour la suite des choses », explique Michel Nadeau, vice-président de la section locale de l'UPA, interrogé par Radio-Canada.

 

Pour Michel Nadeau, cette attitude d’ouverture envers les motoneigistes pourrait même aider au dialogue avec Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture. Toutefois, les agriculteurs de la région de Thetford Mines pourraient bien devenir moins conciliants si rien ne devait bouger d’ici le 17 décembre.

 

De son côté, l’UPA maintient le cap en demandant à ses membres d’interdire le passage des sentiers de motoneiges sur les terres agricoles. Dans ce conflit, rien n’est réglé, mais pour le moment, les motoneigistes de la région de Thetford Mines peuvent s’en donner à cœur joie dans la nouvelle neige.

Commentaires