La Vie rurale / Articles / Chasse / Saison de chasse au cerf écourtée en Gaspésie

Saison de chasse au cerf écourtée en Gaspésie

Gaspésie

Saison de chasse au cerf écourtée en Gaspésie

Cerf

Source image :

United States Department of Agriculture. sur wikipedia

La durée de la chasse au cerf de Virginie en Gaspésie va être diminuée en 2010. On passe d’une période de chasse de 9 à 7 jours. Le but est de protéger l’espèce car le cheptel de la région serait menacé.

Exemple, la chasse à l’arc et l’arbalète débute ce samedi 25 septembre. La chasse va durer deux jours de moins. Martin Dorais, du ministère de la Faune, a affirmé à Radio-Canada : « Dépendamment des niveaux de population et des niveaux de récolte observés, on module finalement les périodes de chasse pour les prochaines années » Cela fait partie du plan de gestion du cerf de Virginie. Selon le biologiste, les chances de voir la population de cerfs croître est bonne. L’hiver 2009-2010 fut clément et il y a eu davantage de piégeage de coyotes. Durant l’hiver 2009, l’inventaire aérien a dénombré une population de 7000 cerfs et l’objectif est de faire grimper ce nombre à 11 000 en 2017.

Pour certains chasseurs, dont Luc Desrosiers interrogé par Radio-Canada, diminuer la période de chasse pour permettre au cheptel de se reconstituer est une bonne chose. Il nuance en affirmant qu’il faudrait également revoir les limites de la zone 1 qui couvre toute la péninsule gaspésienne : « La solution idéale, d'après tous les chasseurs et moi-même, serait qu'ils séparent la zone en deux, A et B, pour laisser le cheptel remonter. Mais, le ministère n'est pas intéressé à faire ça et on ne sait pas pourquoi. »

Commentaires