Saison de chasse au cerf écourtée en Gaspésie
Gaspésie
La durée de la chasse au cerf de Virginie en Gaspésie va être diminuée en 2010. On passe d’une période de chasse de 9 à 7 jours. Le but est de protéger l’espèce car le cheptel de la région serait menacé.
Exemple, la chasse à l’arc et l’arbalète débute ce samedi 25 septembre. La chasse va durer deux jours de moins. Martin Dorais, du ministère de la Faune, a affirmé à Radio-Canada : « Dépendamment des niveaux de population et des niveaux de récolte observés, on module finalement les périodes de chasse pour les prochaines années » Cela fait partie du plan de gestion du cerf de Virginie. Selon le biologiste, les chances de voir la population de cerfs croître est bonne. L’hiver 2009-2010 fut clément et il y a eu davantage de piégeage de coyotes. Durant l’hiver 2009, l’inventaire aérien a dénombré une population de 7000 cerfs et l’objectif est de faire grimper ce nombre à 11 000 en 2017.
Pour certains chasseurs, dont Luc Desrosiers interrogé par Radio-Canada, diminuer la période de chasse pour permettre au cheptel de se reconstituer est une bonne chose. Il nuance en affirmant qu’il faudrait également revoir les limites de la zone 1 qui couvre toute la péninsule gaspésienne : « La solution idéale, d'après tous les chasseurs et moi-même, serait qu'ils séparent la zone en deux, A et B, pour laisser le cheptel remonter. Mais, le ministère n'est pas intéressé à faire ça et on ne sait pas pourquoi. »