La Vie rurale / Articles / Chasse / Pour savoir ce qui se passe avec la perdrix grise

Pour savoir ce qui se passe avec la perdrix grise

Appel à la collectivité

Perdrix grise

Perdrix grise

Source image : Klaus Reinke

sur Wikipedia

Le ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF) demande l’aide du public pour amasser des données sur la perdrix grise. De concert avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération des producteurs de bovins du Québec, la campagne actuelle vise à acquérir des connaissances plus précises sur cette espèce en ce qui a trait à sa répartition et son abondance.

Cela s’avère nécessaire suite à des données inquiétantes obtenues par les réseaux de suivi ornithologique. En effet, la population de perdrix grise serait en baisse notable dans la plaine agricole du Saint-Laurent. Malheureusement, les spécialistes disposent de peu de données pour confirmer cette observation. Voilà pourquoi cette espèce qui fait partie de la liste des gibiers du Québec mérite une attention particulière. Les observations citoyennes sont bienvenues afin d’assurer la pérennité de cette espèce.

Afin de vous aider, la photo ci-dessus vous permet d’identifier l’espèce. Ce que le MRNF aurait dû fournir avec son communiqué. La photo dans cet article provient de Wikipedia. Ensuite, voici quelques indications du MRNF pour mieux connaître l’animal. Durant le printemps et l’été, la perdrix grise fréquente les champs agricoles cultivés ou en friche ainsi que les bordures des champs le long des boisés, des cours d’eaux ou des chemins. De juillet à avril, les perdrix grises se tiennent en groupe de 2 à 25 individus voire plus. Durant l’hiver, il n’est pas rare qu’elles s’enfouissent complètement dans la neige pour se protéger du froid.

La perdrix grise aime se tenir à proximité des sources d’alimentation que sont les installations agricoles. Les silos, les tas de fumier et les granges sont de bons endroits pour se nourrir surtout en saison froide. Vous risquez, en ce mois de février, d’en trouver près de ces endroits.

L’animal pèse autour de 400 grammes et mesure 30 centimètres de haut. Sa couleur est grise et son plumage peut contenir des teintes orangées. Le mâle possède une tache en forme de fer à cheval marron sur le ventre tandis qu’il n’y en a pas chez la femelle.

Si vous observez une ou des perdrix grises, remplissez le formulaire suivant :

www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/formulaires/observations-perdrix.htm.

 

Pour ceux qui remplissent le formulaire en ligne, le tirage d’un prix de participation d’une valeur d’environ 100$ se fera le 31 mai. D’ici là, envoyez toutes vos observations et ne le faite pas pour le tirage mais pour contribuer, si possible, à la préservation de cette espèce.

Commentaires