La Vie rurale / Articles / Chasse / La chasse aux phoques n’est pas sur son déclin en 2010

La chasse aux phoques n’est pas sur son déclin en 2010

Gaspésie

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer qu’il va permettre une augmentation du nombre de phoques tués cette année. Le total de captures de phoques du Groenland va passer de 280 000 bêtes l’an dernier pour 330 000 cette année. Voilà une nouvelle qui a de quoi faire rager les animalistes et les gens qui veulent que cesse cette chasse.

La population de phoques du Groenland est estimée actuellement à 6,9 millions d’individus soit trois fois plus qu’en 1970. Mme Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans a affirmé par voie de communiqué : "Notre gouvernement reconnaît que l'industrie de la chasse au phoque est très importante pour les gens et l'économie des collectivités côtières du Canada"

Il est vrai qu’aucun gouvernement avant celui de Stephen Harper n’était allé aussi loin en matière de défense et de promotion de cette chasse. Qu’on soit pour ou contre, cette activité avait été victime de démagogie surtout depuis le tournant des années 2000.

Les activistes sont parvenus à faire en sorte que le marché européen se ferme progressivement aux produits de cette chasse. Par contre, certains activistes moins scrupuleux sur les méthodes sont parvenus à faire en sorte que de plus en plus de Canadiens et environnementalistes se portent à la défense de cette chasse pour contrebalancer les énormités et faussetés véhiculés dans certaines campagnes à l’éthique douteuse.

Commentaires