La Vie rurale / Articles / Chasse / Bravo à Michaëlle Jean

Bravo à Michaëlle Jean

Opinion du citadin

Michaëlle Jean

Michaëlle Jean
Source image :
http://www.gg.ca.

La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a mangé du cœur de phoque en début de semaine et cette fois elle part pour en faire la chasse avec la communauté inuite du Nunavut. Il n’en fallait pas plus pour que des groupes d’animalistes dont nous ne ferons pas la publicité indirecte ici déchirent leur chemise pour protester.

Pourtant, il est reconnu que les Inuits respectent les animaux et la nature. On parle ici d’une chasse traditionnelle, et non commerciale, qui est toujours tolérée en Europe contrairement à la chasse commerciale faite par les blancs dans le golf du St-Laurent.

Le geste de Mme Michaëlle Jean est volontaire et respectueux dans le cadre de sa visite auprès des Inuits du Grand Nord canadien. Refuser de partager la viande de cœur de phoque aurait été impoli. Mme Jean a préféré offusquer les animalistes plutôt que les Inuits. Je crois bien que j’aurais fait de même. Stephen Harper a même félicité Mme Jean pour avoir osé cette visite dans le contexte que l’on connaît où les animalistes règnent en rois et maîtres, surtout en Europe.

Pendant que l’on voit les images de Michaëlle Jean manger du cœur de phoque cru ou partir à la chasse, des parlementaires européens s’offusquent en dégustant du foie gras français et en se félicitant d’avoir voté contre toute importation de produits du phoque.

Belle mentalité! Michaëlle Jean utilise son titre et sa fonction pour attirer l’attention du monde sur les Inuits du Grand Nord, leurs traditions et afin de démontrer que la chasse aux phoques fait partie intégrante de leur mode de vie.

Bravo à Michaëlle Jean et aux Inuits du Grand Nord canadien de rappeler aux animalistes et aux citoyens du monde que les gens qui chassent le phoque ne sont pas des barbares qui s’amusent de la souffrance des animaux.

Commentaires