La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / Un campus universitaire le long de la 20 à Drummondville

Un campus universitaire le long de la 20 à Drummondville

Centre-du-Québec

Cégep de Drummondville où sont situés

les locaux du Centre universitaire de l'UQTR à Drummondville

Source : Centre universitaire de l'UQTR à Drummondville

Un campus universitaire le long de l’autoroute 20 à Drummondville semble être plus près de la réalité que de la chimère. En effet, il y a eu annonce aujourd’hui d’un accord entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), située en Mauricie, et la Ville de Drummondville, dans le Centre-Du-Québec, pour la création d’un campus universitaire.

La Ville de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec également, était intéressée par un campus satellite de l’UQTR, mais visiblement, elle son rêve à elle vient de s’effondrer. Le recteur de l’UQTR, Ghislain Bourque, aurait un choix bien arrêté quant à Drummondville.

Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), Alain Côté, se réjouit des derniers développements : « Le comité formé par la mairesse a fait ses devoirs. Je vois bien, comme le soulignait La Tribune, que la Ville de Victoriaville n'est pas contente, mais, dans ce genre d'affaires, il faut savoir faire son nid, sinon d'autres vont le faire à ta place. J'ai bien apprécié qu'à ce sujet le recteur de l'UQTR, Ghislain Bourque, se soit montré ferme en disant qu'en ce qui concerne l'emplacement (à Drummondville), son choix était fait. Il a été catégorique».

La création de campus satellites par les grandes universités est dans l’air du temps. C’est à la mode. L’Université de Sherbrooke a un campus à Longueuil, l’Université du Québec à Rimouski à un campus à Lévis, alors l’Université du Québec à Trois-Rivières souhaite avoir un campus à Drummondville. Trois-Rivières compte 126 323 habitants (données 2006), Drummondville compte 68 446 habitants (données 2008) et Victoriaville compte 42 384 habitants (données 2010). L’objectif dans tout ça est d’augmenter son nombre d’étudiants et donc de revenus. Un calcul risquée, certes, mais il n’y a pas d’expansions sans risques.

L’UQTR est déjà présente à Drummondville depuis 40 ans. Le Centre universitaire de Drummondville est situé dans les locaux du Cégep de Drummondville au 960 rue St-Georges à Drummondville.

L’UQTR a déjà quelques centres universitaires en région mais pas de campus. Voici les centres existants :

 

  • Centre universitaire de Drummondville
  • Centre universitaire de Joliette
  • Centre universitaire de Longueuil
  • Centre universitaire de Québec
  • Centre universitaire de Sorel-Tracy
  • Centre universitaire de St-Hyacinthe
  • Centre universitaire de Victoriaville
  • Centre universitaire PME du Centre-du-Québec
  • Centre d'études supérieures de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

 

Source : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=1194

Commentaires