La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / La centrale nucléaire Gentilly 2 arrêtée

La centrale nucléaire Gentilly 2 arrêtée

Centre-du-Québec

La centrale nucléaire Gentilly 2 arrêtée

Source image :

Hydro-Québec

Hydro-Québec a procédé à l’arrêt de la centrale nucléaire de Gentilly 2, située dans le Centre-du-Québec près de Bécancour, suite à une défectuosité dans une conduite de ventilation. Avec l’entretien annuel qui commence vendredi de cette semaine, l’arrêt pourrait durer 70 jours.

Durant cette fermeture, il y aura réparation d’une vanne pneumatique située dans le bâtiment du ré acteur. Il s’agit d’un endroit hautement sécurisé. D’autres travaux étaient d’ores et déjà prévus à partir de vendredi, mais il faudra rétablir la ventilation avant de le faire.

Flavie Côté, porte-parole d’Hydro-Québec, a affirmé à LCN, a affirmé que ce n’est pas uniquement à cause de l’ennui technique que la centrale est fermée. Il était prévu qu’elle ferme dès vendredi pour son entretien annuel. Le pépin technique n’a fait que devancer de quelques jours la fermeture.

On apprend aussi qu’un hublot défectueux a provoqué une fuite d’eau lourde dans le bâtiment. Mais c’est une zone à haute sécurité et il n’y a aucun danger pour la population. Cet événement en particulier est rare, affirme Flavie Côté, mais cela arrive dans le cadre normal d’une exploitation de centrale nucléaire.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire aurait été mise au courant. À n’en pas douter, ces défectuosité pourrait fournir de l’eau au moulin pour les opposants au nucléaire au Québec.

Lorsqu’elle est en opérations, Gentilly 2 est capable de fournir en électricité 270 000 foyers québécois (Source Hydro-Québec).

Commentaires

Fermeture de Gentilly 2

En cachant au public les données de la grave situation de fuite qui est survenue en juin dernier, sur le site de Gentilly 2, les autorités d'Hydro Québec se sont comportées comme des petits dictateurs et abuseurs des citoyens, en matière de sécurité publique et de santé publique, tels des Laurent Gbagbo, des Mouammar Kadhafi, des Bachar el-Assad et autres petits colonels qui voltigent au-dessus des lois, au-dessus des droits des individus et de la collectivité, au-dessus de tout. Ils l'ont fait allégrement et impunément, au vu et au su des gouvernants complaisants collusionnistes libéraux de Jean Charest. Ils ont agi tels de petits bonzes assurés du protectionnisme mur à mur de l'actuel fondamentalisme PLQuiste et c’est très grave, aux chapitres des abus et de la dictature qui bafoue et éclabousse journellement la démocratie. Ils méritent, ni plus ni moins, un blâme de la nation québécoise, une nation qui, au carrefour des urgences, devrait absolument procéder, en toute liberté et sans attendre quelque autorisation de qui que ce soit, à l’instauration d’un « tribunal populaire » indépendant de tout court-circuitage et de tout «by-pass» des lobbies du pouvoir politique centralisateur, pouvant donc agir en tout temps, en tout lieu et sans délai, en tout cas de «crime» contre les citoyens et la société québécoise, dans tous les sens du terme.