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Création d'un marché d'alimentation biologique à Drummondville

Centre-du-Québec

L'alimentation biologique et l'engouement d'acheter localement ne se dément plus. C'est pour cela qu'un nouveau marché d'alimentation biologique voit le jour à Drummondville. Dès le samedi 14 avril, les consommateurs à la recherche de produits bios pourront trouver ce qu'ils cherchent dans le superbe décor des serres de Rose Drummond aux abords de l'autoroute 20 et à proximité de l'autoroute 55. Il s'agit d'un carrefour autoroutier majeur et un emplacement des plus stratégiques.

En tout, 25 marchands seront sur place tous les samedis de 10h à 16h. Que vous soyez dela région du Centre-du-Québec ou de passage entre Montréal et Québec, faites un arrêt ! Vous pourrez y trouver : fruits, légumes, lait, fromage, viande, épices, pâtes bio etc. Une belle occasion de mieux manger et d'encourager l'agriculture d'ici tout en préservant l'environnement.

Ce nouveau marché bio est le résultat d'une concertation entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), l'entreprise Rose Drummond inc. Et des agriculteurs et transformateurs de six régions du Québec dont, bien sûr, le Centre-du-Québec. Mais aussi la Mauricie, l'Estrie, la Montérégie, Lanaudière et les Laurentides.

Rose Drummond est un leader dans le domaine de la production de roses sans pesticides. C'est une entreprise qui connait un essor et un succès sans précédent. Cette dernière veut soutenir l'essor de l'agriculture biologique. La croissance annuelle de ces produits de 20% annuellement. Mais, 80% de ces produits biologiques proviennent de l'extérieur du pays dont les États-Unis et l'Europe. «Pour pallier le problème, la solution est de faire croître le secteur en augmentant l'offre, en développant des marchés, en facilitant l'accès aux produits biologiques et en informant le consommateur. Le nouveau marché est une excellente initiative qui permet d'atteindre tous ces objectifs, en plus d'appuyer la création de deux nouveaux emplois», a mentionné M. Luc Couture, directeur régional du MAPAQ, à l'occasion de l'annonce officielle de l'ouverture du marché d'alimentation biologique. Monsieur Jean-Denis Lampron, propriétaire de Rose Drummond inc. a quant à lui affirmé : «C'est en 1991 que nous avons offert pour la première fois une vitrine aux petits producteurs agricoles régionaux. Depuis, le volet agrotouristique a pris de l'importance, ce qui nous a fait remporter le titre de lauréat régional aux Grands Prix du tourisme en 2003. Dans cette perspective, il était

tout naturel pour nous d'accueillir le nouveau marché d'alimentation

biologique. Première entreprise serricole ornementale certifiée ISO 14001 au Canada, Rose Drummond a toujours été préoccupée par l'environnement. Le volet »Marché bio« vient donc compléter notre approche».

Pour plus d'informations visitez www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec, et le site de Rose Drummond www.rose.ca. Aussi, vous pouvez téléphoner au 1-888-ROSE 210

Voici la liste complète des marchands présents samedi le 14 avril 2007 :

 

  • Boulangerie Le Temps de vivre

  • Ferme Vincent Ménard (boeuf et veau)

  • Érablière Bio-Bec JG Bilodeau

  • Laiterie Lamothe & frères

  • Normand Léonard (miel)

  • Ferme Bio 3001 (engrais)

  • La Mère veilleuse (épices)

  • Crêpes Bretonnes

  • Bio-Plants (patates)

  • Ferme Logi-Bio (légumes)

  • Ferme Au Bonheur des près (agneau)

  • Minoterie Les Brumes (pâtes et farines)

  • Les Vins Négondos (seront vendu par la ferme Vincent Ménard)

  • Les produits La Tradition (vinaigres)

  • Ferme biologique La Récolte d'Osiris (fines herbes et assaisonnements)

 

Pour ma part, je suis un peu tanné d'encourager les grandes multinationales de l'alimentation qui veulent me vendre des pommes, légumes et autres produits de l'étranger au détriment de nos producteurs locaux. Cette initiative mérite d'être soulignée et pour ma part, je compte bien m'y rendre à chaque samedi que je passerai par là.

Commentaires

Le Bagel Bio

Bonjour,
Ce qui se fait, grâce aux aides politiques, c'est bien. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la photo qui devrait représenter le Lauréat en l'occurrence le nouveau Bagel Bio, est une photo tirée de l'encyclopédie Wilkipedia.
Je ne trouve pas cela très honnête, nous avons tous envie de voir la tête du nouveau venu, pas celle d'un bagel certes très beau, mais certainement pas Bio, pas au levain, et certainement pas cuit au feu de bois.
Alors,? pourquoi cette mauvaise publicité.
Nous avons des yeux, et nous sommes capable de faire la différence.
Salut