Un entrepôt de Provigo en lock-out ferme à Québec
Capitale-Nationale
Cela fait à peine un mois qu’un lock-out se déroule à l’entrepôt Provigo de Québec, dans le parc industriel Armand-Viau, que les événements se précipitent. Les 415 employés de l’entrepôt viennent d’apprendre qu’il fermera le 22 juin prochain. Cela veut dire qu’ils perdront alors leur emploi. D’ici là, pas de réouverture.
« À la lumière du conflit de travail qui prévaut au sein de la chaîne d'approvisionnement du Québec et compte tenu du contexte hautement concurrentiel dans lequel elle évolue, l'entreprise a décidé de réévaluer son réseau de distribution », a expliqué l'entreprise, par voie de communiqué, mardi soir. Le syndicat de son côté ne cache pas sa surprise : « Jamais dans les discussions qu'on a eues avec l'employeur dans le cadre des négociations il n'a été question de fermeture » s’est désolé Dany Tremblay président du syndicat local. Les employés ont appris la nouvelle par les médias. Pourquoi ne pas avoir averti d’abord ses employés plutôt que de passer par voie de communiqué médiatique? Les dirigeants de Provigo auraient pu au moins, même par communiqué, les tenir au courant en premier.
Les employés viennent de débuter à l’heure qu’il est une réunion pour faire le point sur la situation. Rappelons que le 7 avril, les 415 employés avaient rejeté, à 98%, la dernière offre patronale. Une offre considérée comme finale. Donc, en ce sens, elle était bien finale. Les employés de leur côté estiment qu’ils n’ont pas les mêmes conditions que chez Métro et IGA au niveau des salaires, horaires de travail et recours à la sous-traitance.
Maintenant, vraisemblablement, ils n’ont plus rien du tout.