La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Tragédie évitée de peu dans le Vieux-Québec

Tragédie évitée de peu dans le Vieux-Québec

Capitale-Nationale

Vers 0h40 la nuit dernière, un feu s’est déclaré dans un immeuble à logements sur la rue Sainte-Ursule au coin de la rue Sainte-Anne en plein de le quartier historique du Vieux-Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Une tragédie a été évitée de peu et c’est grâce à la rapidité d’intervention des pompiers et aux pierres qui constituent les murs mitoyens entre les immeubles et qui agissent comme un isolant.

Seuls les meubles ont brûlés, aucun blessé à déplorer. Le sinistre aurait été provoqué, selon le quotidien Le Soleil, par une chandelle oubliée. Une enquête en cours viendra confirmer s’il s’agit bien de cela.

Cet immeuble loge une centaines de locataires environ. Qu’il n’y ait que des dommages matériels, chiffrés préliminairement à 100 000$, est surprenant. Lors de l’arrivée des pompiers, les flammes sortaient d’un logement de l’immeuble. Rendu à ce stade, règle générale, la structure est atteinte et cela devient très difficile pour les pompiers et les occupants qui seraient encore à l’intérieur. Seuls les appartements voisins furent touchés par l’eau et un peu par la fumée.

Par mesure de sécurité, les immeubles étant souvent collés les uns sur les autres dans le Vieux-Québec, l’immeuble voisin a été évacué par mesure préventive. La preuve que cet incendie a été pris au sérieux et aurait pu dégénérer : dix camions de pompiers présents avec une cinquantaine de pompiers.

Commentaires