La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Ralph Mercier prend une retraite bien méritée

Ralph Mercier prend une retraite bien méritée

Capitale-Nationale

Ralph Mercier, à gauche sur la photo en 2007

Ralph Mercier, à gauche sur la photo
en 2007. Photo : Ricardo Codina.

Après plus de 25 ans de politique municipale à Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, Ralph Mercier prend une retraite bien méritée. Il a surtout été connu pour avoir été maire de l’ancienne municipalité de Charlesbourg durant 17 ans. Le conseiller de l’Action civique de Québec a pris la décision de ne pas solliciter un autre mandat en novembre 2009.

Durant sa carrière des plus remplie, Ralph Mercier, aujourd’hui âgé de 72 ans, a occupé la fonction de président de la Communauté urbaine de Québec et a aussi présidé l’Union des municipalités du Québec. Notons qu’il a également été membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités. Il fut aussi de 2005 à 2007, le bras droit de la mairesse Andrée Boucher.

Sous l’administration de Régis Labeaume, il occupe une fonction beaucoup plus effacée, il est moins sollicité. Cela explique peut-être sa décision de prendre sa retraite. Un homme habitué aux décisions à l’action peut-il se contenter d’un rôle plus discret, moins à l’avant-scène? «On regarde le temps qu'on a fait et ça nous amène à nous interroger si on est toujours de ceux qui mènent vraiment les dossiers, indique Ralph Mercier. Être aux commandes, c'est différent et c'est assez intéressant.» affirme-t-il à un journaliste du quotidien Le Soleil.

Cet homme a vraiment le sens du service au public à un point tel qu’il a déjà été sollicité pour se lancer en politique tant au provincial qu’au fédéral. Et ce n’est peut-être pas terminé à ce chapitre puisque, même s’il affirme à Radio-Canada ne pas avoir l’intention de prendre cette direction, il ne dit pas non à cette possibilité.

Ralph Mercier coulant une paisible retraite? Peut-être que oui, peut-être que non…

Commentaires