Québec aura bientôt plus d’autobus électriques
Capitale-Nationale
Le réseau de transport de la capitale (RTC) pourrait tripler le nombre de minibus électrique. C’est ce que les gens de Québec apprennent ce matin dans les pages du quotidien Le Soleil. Le projet pour y parvenir consisterait, entre autres, à construire un garage pour abriter et recharger 24 Écolobus. «L'autre scénario est un garage pour 12 autobus électriques», a précisé, hier, le porte-parole de la société de transport, Claude Lévesque au journaliste du Soleil.
Présentement, le RTC loue un local pour ses neuf minibus électriques construits en Italie. Ce local ne peut prendre un véhicule de plus. Le coût prévu pour les nouvelles installations servant à abriter ses autobus électriques serait de 7,3 millions de dollars et cela serait couvert à 75% par le gouvernement provincial en vertu de l’admissibilité du projet aux subventions. La construction pourrait débuter en 2010.
Outre les minibus électriques, il est question d’employer des autobus hybrides plus petits que les autobus réguliers actuels.
La gratuité qui s’applique aux déplacements en minibus électriques dans le Vieux-Québec pourrait disparaître en mars 2010. Le projet pilote les concernant se terminant ce mois-là et la flotte entrera alors en fonctionnement régulier. La nouvelle reste à confirmer toutefois par le RTC.
Le minibus électrique coûte 350 000$ pièce, sans batterie qui elle revient à 50 000$. L’autobus régulier Novabus coûte 450 000$. Rentable? Ça dépend du prix de l’électricité versus celui du pétrole. Présentement il en coûte 3,25$ d’électricité par jour par autobus électrique. Un autobus régulier consomme beaucoup plus que ça en diésel par jour.