La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Psychodrame autour du Forum universel des cultures 2016

Psychodrame autour du Forum universel des cultures 2016

Capitale-Nationale

Omar Maani, maire d'Amman en Jornanie

Source : http://ammanplan.gov.jo

Le Journal de Québec a fait état de sa difficulté à ce qu’une femme journaliste parvienne à parler au maire Maani d’Amman en Jordanie alors qu’un collègue masculin pouvait rapidement et facilement lui parler. La Ville de Québec est jumelée avec celle d’Amman pour le Forum universel des cultures 2016, un événement culturel dans lequel des fortes sommes sont en jeux. Le Journal de Québec faisait aussi état d’entorses aux droits des femmes, de rapports critiques d’Amnesty International. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le maire de Québec qui remettait même en question la participation de Québec dans le Forum univeresel des cultures 2016.

Le maire d’Amman a finalement été rejoint par la journaliste Karine Gagnon du Journal de Québec. À cette occasion, il a tenté de récupérer la balle tant bien que mal. Son administration a aussi donné des explications au maire Labeaume qui maintient la collaboration avec la ville d’Amman pour le Forum des cultures. « C’est vraiment amusant. Pourquoi vous croyez que j’aurais un problème à parler à des femmes journalistes? a répliqué M. Maani (...) Laissez-moi vous corriger, ces informations sont vraiment fausses. Nous respectons les femmes, elles sont très importantes, ma mère travaille comme sénateur, ma femme est une architecte, ma fille travaille (...) » a répondu le maire Maani à la journaliste Karine Gagnon du Journal de Québec. L’attachée de presse du maire d’Amman en rajoute à l’intention de la journaliste : « J’ai reçu vraiment beaucoup de courriels et je n’ai pas regardé le nom, a-t-elle expliqué. Nous n’avons rien contre vous, a-t-elle assuré, et ça nous fera plaisir de vous parler. »

C’est autour de ce malentendu réel ou supposé, là n’est pas la question, que le maire Labeaume a remis en question la participation au Forum universel des cultures 2016. D’importantes sommes sont déjà investies et d’autres sont à venir. Il reste six ans avant l’événement. Se peut-il que durant ce laps de temps, le maire Labeaume, ou son successeur, découvre des entorses aux droits des femmes ou aux droits humains en Jordanie? Combien de fois d’ici 2016 le forum sera remis en question? Dans un tel contexte, n’aurait-il pas été préférable de ne pas s’y investir ou de se renseigner un peu plus avant de se jumeler? C’est bien beau la diversité culturelle, mais encore faut-il s’assurer que le partenaire envisagé ne fait pas entorse à nos propres valeurs fondamentales.

Pour l’instant, le forum est maintenu en place.

Le Forum universel des cultures c’est un forum international sur la culture qui se déroule chaque trois ans. Le premier forum s’est déroulé à Barcelone en 2004. Le second s’est déroulé à Monterrey au Mexique en 2007, le prochain se déroule dans dix-sept jours à Valparaiso au Chili, le quatrième se déroule en 2013 à Naples en Italie et le cinquième est une première en matière de jumelage et sera partagé entre Québec et Amman si le mariage tient.

La conseillère en matière culturelle de la Ville de Québec, Julie Lemieux, a dit au journal Le Soleil aujourd’hui dans le cas où les valeurs fondamentales des deux villes s'avéraient irréconciliables que Québec aura alors deux choix: «On demande à la Fondation du Forum de choisir entre Québec et Amman ou on décide carrément de se retirer du processus.» C'est une histoire à suivre de près ...

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est le Forum universel des cultures, vous trouverez sur Internet :

- Page de la Ville de Québec : http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/forum_culture.aspx

- Le site du Forum universel des cultures: http://www.fundacioforum.org/eng/home.asp qui est uniquement en espagnol.

Commentaires