Mont à Liguori rejeté pour la descente masculine
Capitale-Nationale
La Fédération Internationale de ski (FIS) rejette le mont à Liguori pour la descente masculine dans le cadre de jeux olympiques à Québec en 2022 ou 2026. Le maire Régis Labeaume se demande s’il n’y a pas des motifs politiques qui expliqueraient ce rejet puisque la montagne proposée dans Charlevoix répond techniquement aux critères de la FIS. D’ici là, le maire a décidé d’analyser calmement la situation et de mettre ses émotions de côté.
Le maire Régis Labeaume, interrogé par le journal Le Soleil, désire d’abord que Claude Rousseau, président d’Équipe Québec, analyse le rapport qui n’est même pas traduit de l’allemand pour le moment. «Ce n'est pas sibyllin, les détails du rapport. Une pente à 25, à 26 ou à 27 degrés, c'est majeur. Techniquement, il faut comprendre ce qui se passe.» a dit le maire au journal Le Soleil. «Lausanne, c'est un peu le Vatican pour les fédérations sportives», a-t-il ensuite laissé tomber, en référence à la cité des papes reconnue pour ses intrigues politiques. «C'est un univers, l'olympisme, et je suis en train de comprendre comment ça marche. C'est très spécial.» a-t-il poursuivi.
Une candidature suisse pour les jeux de 2022 viendrait brouiller les cartes et couper l’herbe sous les pieds de Québec. C’est ce qui semble se profiler à l’horizon. Cela ne veut pas dire que Gian Franco Kasper, président de la FIS, soit de mauvaise foi dans tout ce dossier. Un fait demeure toutefois, pas question d’olympiques à Québec sans descente de ski au Massif. Pour Régis Labeaume c’est clair, pas de descente masculine en Gaspésie ou à Lake Placid aux États-Unis.