La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Le soleil après des chutes de neige tardives

Le soleil après des chutes de neige tardives

Capitale-Nationale

Autoroute 73 à la hauteur du boulevard Lebourgneuf

Source image : Québec 511

Hier soir et ce matin quelle ne fut pas ma surprise de voir quelques centimètres de neige s’accumuler sur mon terrain. Je me félicite de ne pas avoir changé mes pneus d’hiver. Mais quand même, on est le 17 avril, le printemps est officiellement arrivé depuis près d’un mois, la neige a donc surpris pas mal de monde et surtout causé son lot d’inconvénients sur les routes de certaines régions du Québec.

Le Journal de Québec rapportait ce matin qu’outre la route 175 enneigée, la visibilité était de réduite à nulle dans la Réserve faunique des Laurentides. Plusieurs sorties de route sont à déplorer dans la région de la Capitale-Nationale ce matin. Heureusement, il n’y a pas de blessés. Il faut dire qu’il pleuvait pas mal et qu’il y avait des risques d’aquaplanage. La neige a aussi commencé à fondre avec des températures plus douces.

Ceci étant dit, c’est un dimanche très gris et la prudence demeure de mise car, selon les régions, on retrouve soit de la neige, de la pluie, du grésil et/ou des vents forts. Les conditions routières ne sont pas évidentes. Outre le Parc des Laurentides et qui est enneigée et où la visibilité est mauvaise, signalons la 138 vers Charlevoix où la visibilité vers Baie-Saint-Paul est passablement réduite.

On attend encore de la neige en quantité abondante dans Charlevoix et en Minganie. Pour Québec, lundi ressemblera à aujourd’hui et le soleil reviendra lundi.

Le système dépressionnaire qui nous affecte aujourd’hui est celui qui a causé plus d’une centaine de tornades aux États-Unis vendredi et samedi. On s’en tire pas mal mieux au final. Une petite neige tardive c’est mieux qu’une tornade qui dévaste tout.

Commentaires