La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Le quotidien Le Soleil sur la corde raide

Le quotidien Le Soleil sur la corde raide

Capitale-Nationale

L’incertitude règne au journal Le Soleil, à Québec. Le quotidien publié dans la région de la Capitale-Nationale aurait un avenir incertain si l’on se fie aux inquiétudes des 250 journalistes et employés de bureau sans convention collective depuis le 31 décembre 2009. Ces derniers craignent que la direction du journal ne ferme l’institution plus que centenaire. Guy Crevier, président du groupe médiatique Gesca, doit venir rencontrer les employés du journal ce vendredi. Pour les syndicats représentants les travailleurs, cela n’est pas de bon augure.

On se souviendra que le journal La Presse, à Montréal, qui appartient aussi au groupe Gesca, avait connu durant l’automne 2009 une période turbulente avec menace de fermeture. La partie patronale avançait alors que le journal perdait 2 millions de dollars par mois.

Les syndicats des employés du Soleil craignent qu’on leur demande des sacrifices importants eux qui estiment en avoir déjà faits beaucoup. Pourtant, selon leur version des faits, le quotidien est très rentable malgré le fait qu’il a beaucoup souffert de la perte d’une quarantaine d’emplois ces dernières années.

Les grands groupes médiatiques, Gesca et Québécor, ne font pas de cadeaux à la presse écrite. C’est marche ou crève. Les syndiqués du Soleil font une manifestation devant leurs bureaux jeudi midi au centre-ville de Québec.

Commentaires