La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Le Salon International du livre de Québec, un salon digne d'une capitale

Le Salon International du livre de Québec, un salon digne d'une capitale

Capitale-Nationale

Le Salon International du livre de Québec est un événement d'une grande importance dans la région de la Capitale-Nationale. L'édition 2007 va se dérouler du 11 au 15 avril 2007 au Centre des congrès de Québec au 1000 boulevard René-Lévesque Est. Le trois avril dernier, la Ville de Québec, a honoré deux auteurs talentueux de la Capitale Nationale : Martine Latulippe et Alain Beaulieu histoire de lancer les activités du salon. Pourquoi ces deux auteurs?

Tout d'abord parce qu'ils représentent l'excellence littéraire dans la région de la Capitale Nationale dans leur domaines de création respectif. Martine Latulippe, par exemple, est une auteure jeunesse confirmée avec des milliers de fans à travers la province. Son roman Lorian Loubier, détective privé? Aux éditions Dominique et compagnie lui vaut les honneurs. C'est tout à fait mérité de par la qualité et l'originalité de l'œuvre.

Nous remarquons que le lectorat en littérature jeunesse est beaucoup plus imposant que le lectorat adulte mais qu'en termes de couverture médiatique c'est inversement proportionnel. Pourquoi? Tout simplement parce que le lectorat adulte est plus payant en terme de retombées publicitaires pour une publication. Vous seriez étonné de constater que les auteurs jeunesse, qui font les délices de vos enfants à l'école et dans les bibliothèques, font plus de tirages que Réjean Ducharme et cie. Et pourtant vous ne les connaissez pas. Si vous vous donnez la peine de les lire, vous verrez que plusieurs pensent aux parents dans les écrits. C'est le cas de Lorian Loubier, détective privé? qui plait autant aux enfants qu'à leurs parents. Un livre à lire en famille. Nous regardons bien des films pour toute la famille avec nos enfants, pourquoi n'en serait-il pas de même en lisant en famille des œuvres de littérature jeunesse de qualité. Dans le cadre de ce concours 69 œuvres ont été soumises : 45 dans la catégorie littérature adulte et 24 dans la catégorie littérature jeunesse.

Du côté littérature adulte, c'est Alain Beaulieu pour La Cadillac blanche de Bernard Pivot qui remporte le prix. « Cette année encore, les écrivains de la région de la capitale ont causé des maux de tête aux membres du jury de par la qualité des œuvres qui leur ont été soumises, a tenu à mentionner M. Aurélien Boivin, président du jury de sélection. Il est permis de croire que l'année 2006 demeurera une année faste, dans l'histoire de la vie littéraire de la Capitale, telle une année de grand cru. Comme le livre a résisté à l'envahissement des nouvelles technologies, aux nombreux lecteurs et lectrices de découvrir ces œuvres, qui font honneur à notre région mais aussi à la littérature québécoise et à la littérature francophone. »

Aurélien Boivin est professeur de littérature à l'Université Laval. Le reste du jury était composé de Lucie Dion, responsable de la bibliothèque municipale Roger-Lemelin, Renée Hudon, communicatrice et chargée de cours à l'Université Laval, et Jérôme Leclerc président de la Librairie du Nouveau Monde. Le prix littéraire de la Ville de Québec fut remis le 3 avril à l'hôtel de ville de Québec par la mairesse Andrée Boucher. « C'est un grand honneur pour moi de remettre aujourd'hui ces prix de création littéraire, a souligné Mme Andrée P. Boucher, mairesse de Québec. Ce geste contribuera certainement à reconnaître, ici et ailleurs, le talent de ces écrivains. Ces prix se veulent un véritable soutien à leur travail et à leur passion de l'écriture. Félicitations aux deux gagnants! »

Qu'elle belle façon de souligner le talent littéraire de la Capitale Nationale tout en étant le coup d'envoie des festivités entourant le Salon International du livre de Québec.

Site du Salon International du livre de Québec : http://silq.org/

Site de Martine Latulippe : http://www.martinelatulippe.net/

Site d'Alain Beaulieu : http://membres.lycos.fr/alainbeaulieu/

Commentaires

Changement d'adresse

Veuillez noter que le Salon international du livre de Québec a changé d'adresse internet : www.silq.ca

Merci!

SILQ
7 au 11 avril 2010
Centre des congrès de Québec
www.silq.ca
418-692-0010