La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Le Festival de films de Portneuf, un regard neuf sur l'environnement

Le Festival de films de Portneuf, un regard neuf sur l'environnement

Capitale-Nationale

La quatrième édition du Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE) va se dérouler du 20 au 29 avril 2007. Fort du succès des éditions précédentes, le comité organisateur vous propose toute une programmation cette année.

Tout d'abord 34 films en compétition et le Kabaret Kino à thématique environnementale. L'invité d'honneur cette année est Jacques Languirand, communicateur et écologiste. Ce dernier participera à une table ronde le 20 avril dont le thème sera la surconsommation. D'autres artistes et artisans seront présents.

Autre événement important cette année, la présence de l'aventurier des glaces Jean Lemire. Son retour médiatisé de l'Antarctique sonne l'alarme sur les changements climatiques déjà en cours. Monsieur Lemire vient présenter des images exclusives tout en partageant ses réflexions sur la crise planétaire qu'est le réchauffement du climat.

Dans la section hommage, le festival fera la fête au cinéaste d'animation Frédéric Back à qui l'on doit l'inoubliable L'homme qui plantait des arbres, entre autres.

Autres vedettes attendues, les comédiens Christian Bégin, Geneviève Bilodeau et Lise Castongay de même que plusieurs Compagnons du Rebut Global.

Plusieurs activités sont prévues pour le Jour de la Terre, le 22 avril, dont le vingtième anniversaire de la Corporation d'aménagement et de protection de la Rivière Sainte-Anne (CAPSA) avec la projection d'un documentaire. Il y aura aussi le Rally Enviropédestre et finalement une performance du conteur Fred Pellerin dans l'église de Saint-Casimir.

Un regard neuf et porteur d'espoir sur l'environnement que ce beau festival.

Commentaires