La goélette Saint-André sera restaurée
Capitale-Nationale
Journée importante pour le patrimoine de Charlevoix. En effet, une aide de 350 000$ de Québec est allouée à la restauration et la protection du bateau Le Saint-André. C’est la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui en a fait l’annonce à Saint-Joseph-de-la-Rive aujourd’hui.
«Le bateau Le Saint-André est un bien culturel unique, dernier témoin d'une époque révolue. Sa restauration et sa nouvelle vocation de lieu d'exposition permettront aux visiteurs du Musée maritime de Charlevoix de revivre l'époque du cabotage. Je suis donc très heureuse de contribuer financièrement à la mise en valeur de ce bien qui constitue un joyau du patrimoine maritime québécois», a déclaré la ministre St-Pierre.
Cet argent provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et servira à effectuer les travaux de restauration de la goélette, mais aussi à sa protection et à des projets d’interprétation. Ce bateau a été construit en 1956 et classé bien culturel en 1978.
Mme St-Pierre en a profité pour annoncer que l’aide annuelle de Québec versé au Musée maritime de Charlevoix http://www.musee-maritime-charlevoix.com/ sera augmentée de 70 000$ à 105 000$. C’est sur le terrain du musée qu’est situé le Saint-André. Une excellente nouvelle pour cette institution qui draine un bon nombre de touristes dans la région de Charlevoix. Il s’agit d’un site très intéressant que j’ai eu le plaisir de visiter à deux ou trois reprises. J’y ai noté que le bateau était en piètre état mais tout de même toujours très beau.
«Il s'agit d'une bonification bien méritée, car le Musée maritime de Charlevoix est une institution exemplaire qui remplit à merveille sa mission de promotion, de conservation et de diffusion de ce patrimoine maritime québécois si riche mais si peu connu», a ajouté la ministre.
Sur ce point, Mme St-Pierre a tort selon moi. Les Québécois connaissent assez bien cette partie de leur Histoire. Ne serait-ce que par la trilogie de Pierre Perreault qui fait partie de notre patrimoine culturel http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/12423 il me semble qu’ici la ministre de la culture sous-estime ses concitoyens.