L'Université Laval crée un Fonds de développement durable
Initiative majeure en matière de développement durable
Source: Université Laval.
Le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, Éric Bauce, annonce aujourd’hui la création du Fonds de développement durable. Ce fonds aura comme mission de financer l’implantation d’initiatives dont l’impact environnemental, social ou économique positif se répercutera tant sur les opérations de fonctionnement de l’Université que sur le milieu dans lequel vivent les quelque 45 000 membres de la communauté universitaire.
Le Fonds dispose d’un budget de départ de 2 M$ répartis sur cinq ans – ce qui en fait le plus important en son genre parmi les universités québécoises – grâce, notamment, à la participation de la Fondation de l’Université Laval. Les contributions de divers partenaires gouvernementaux, privés et issus de la communauté universitaire s’ajouteront éventuellement à cette somme.
M. Bauce annonce du même souffle la création d’une Table de concertation sur le développement durable. Regroupant une douzaine de représentants des diverses composantes de la communauté universitaire et de la région, cette table aura comme premier mandat de dresser un inventaire des bonnes pratiques existantes en matière de développement durable et d’établir un diagnostic de l’ensemble des opérations de l’Université sur les plans de la gestion administrative, de l’aménagement du campus et de la vie communautaire. Elle suggèrera par la suite une politique de développement durable de l’Université de même que des indicateurs de performance institutionnels et des cibles à atteindre.
La Table sera un outil privilégié pour encourager et soutenir les initiatives portant sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement durable dans le cadre d’un plan institutionnel concerté. Ses membres analyseront les projets qui lui seront présentés et transmettront leurs recommandations directement au vice-recteur exécutif et au développement.
La première rencontre des membres de la Table de concertation sur le développement durable aura lieu avant Noël, et ses premières recommandations pourraient être transmises à la direction de l’Université dès le printemps 2008.
« Il s’agit pour nous du coup d’envoi d’une série d’initiatives qui feront de l’Université Laval un chef de file en matière de développement durable », déclare Éric Bauce. « Nous avons la ferme intention de faire de l’Université Laval une référence en matière de développement durable, un véritable banc d’essai qui permettra d’expérimenter diverses pratiques et d’en analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux pour le bénéfice des générations futures et de la région », ajoute-t-il.
L’Université Laval jouit déjà d’une réputation enviable en matière de développement durable. Elle a été la première université québécoise à se doter, dès 1994, d’une politique environnementale, puis, en 1995, d’un programme de récupération multimatières où près de 750 tonnes de résidus sont recyclés annuellement. En 2006, l’Université Laval a de nouveau fait preuve d’innovation en devenant le premier établissement universitaire québécois à mettre sur pied un programme de récupération à grande échelle des matières compostables. La même année, elle s’est dotée d’un plan d’intervention en matière d’efficacité énergétique. Ses professeurs-chercheurs sont également très actifs dans le domaine, puisque plus de 100 projets de recherche sont liés aux diverses facettes du développement durable.
« Nous sommes conscients que l’atteinte du développement durable est un défi de taille, mais nous sommes tout aussi convaincus que les outils que nous mettons en place aujourd’hui ainsi que l’esprit de collaboration et d’initiative des membres de la communauté universitaire nous permettront de relever ce défi avec succès », conclut M. Bauce.
– 30 –
Source:
Jean-François Huppé
Relations médias
Université Laval
Tél.: (418) 656-7785