La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / L'Office du tourisme de Québec souligne l'excellence touristique

L'Office du tourisme de Québec souligne l'excellence touristique

Quelque 350 personnes réunis au Palais Montcalm ont assisté le 4 avril au dévoilement par l'Office du tourisme de Québec des vingt-deux lauréats des Grands prix du tourisme québécois 2007 - région de Québec.

Afin de déterminer les gagnants, le jury a évalué 50 candidatures, provenant exclusivement d'entreprises membres de l'Office du tourisme.

Les gagnants de cette année sont:

Hébergement, établissements 4 et 5 étoiles

Château Mont Sainte-Anne

D'importantes rénovations ont été apportées dernièrement à l'hôtel afin d'offrir un nouveau décor qui met en valeur toute la beauté du mont Sainte-Anne. L'hôtellerie de villégiature offre à ses clients, depuis 28 ans, de nombreux services afin de passer un séjour mémorable. De plus, l'équipe de direction de l'hôtel prend à coeur le développement du tourisme dans la région de Québec, mais également à l'échelle du Québec.

Hébergement, établissements 3 étoiles et moins

Hôtel Le Clos Saint-Louis

L'Hôtel Le Clos Saint-Louis, havre de paix situé dans le Vieux-Québec est réputé comme l'un des endroits les plus romantiques en Amérique du Nord. Cette maison historique combine le confort de la vie moderne à la chaleur de l'hospitalité d'autrefois. Ses 18 chambres spacieuses au décor unique, son service personnalisé et sa localisation exceptionnelle qualifient l'Hôtel Le Clos Saint-Louis comme destination parfaite pour les amoureux à Québec.

Hébergement, gites

Le Giron de l'Isle

Le gîte allie modernisme, décor champêtre et ambiance familiale. Fiers des cinq soleils qui sont attribués au Giron, les hôtes se soucient de personnaliser l'accueil de chaque client. Pour satisfaire la clientèle, les propriétaires n'hésitent pas à parfaire leurs connaissances du produit touristique par la formation continue en tourisme et en art de la table. Plusieurs fois lauréate des Grands prix du tourisme québécois, cette entreprise ne se contente pas de faire la promotion de son produit et fait également celle des attraits de la région.

Hébergement, campings

Camping Orléans

Au bout de l'Île d'Orléans, dans un secteur paisible surplombant le fleuve Saint-Laurent, le Camping Orléans se distingue par l'implication de son personnel et l'entretien général du site. Il a déjà mérité les honneurs de cette catégorie en 2003, 2004 et 2005. Classifié 5 étoiles.

Hébergement, résidences de tourisme

Le Moulin de Saint-Laurent

Entreprise familiale en restauration depuis 1987 qui développe depuis 10 ans un type d'hébergement différent. Ces résidences de tourisme situées en bordure du fleuve permettent de relever ce défi. Un concept unique est offert : souper au restaurant, coucher et déjeuner au chalet... le tout devant le spectacle extraordinaire des vagues du fleuve Saint-Laurent! Rien de mieux pour une évasion de courte ou longue durée.

Restauration - développement touristique

Panache

Ce restaurant, ouvert depuis juillet 2004, a développé un style unique à Québec avec sa «cuisine québécoise revisitée » qui fait la promotion du terroir québécois. Le Panache s'associe régulièrement à divers regroupements et collabore avec d'autres restaurants et chefs lors d'événements caritatifs et promotionnels. De plus, très consciente de l'importance de s'impliquer et de promouvoir le développement durable, l'équipe du Panache suit le virage vert.

Attraction touristique - moins de 100 000 visiteurs

Musée du Fort

Le Musée du Fort présente, depuis plus de 40 ans, un spectacle son et lumière sur l'histoire militaire de la ville de Québec. Grâce à une maquette de 40m2 représentant la ville en 1750, les six sièges de Québec sont spectaculairement mis en valeur. En 2005 et 2006, le musée s'est enrichi de nouveautés telles que des expositions permanentes, une boutique entièrement rénovée et un jeu interactif offert aux groupes scolaires.

Attraction touristique - 100 000 visiteurs ou plus

Village Vacances Valcartier

Situé à 20 minutes de Québec, le Village Vacances Valcartier est une destination récréotouristique des plus appréciées des visiteurs nord-américains. Reconnu comme étant le plus grand parc aquatique au Canada, il offre une myriade d'activités qui plaisent à une clientèle familiale en croissance constante. Les 50M de dollars d'investissement, les 10M de visiteurs, les 35 employés permanents et les 500 employés saisonniers confirment son rôle en tant que leader des moteurs économiques majeurs dans le secteur récréotouristique québécois.

Festival et événement touristique - Budget d'exploitation de moins de 1 M$

Rendez-vous culturels de Saint-Casimir

Le Festival de films de Portneuf sur l'environnement est un événement novateur qui souligne de façon originale le Jour de la Terre (22 avril). Des projections-rencontres, un Kabaret Kino (regroupement de jeunes vidéastes), un concours de films, des spectacles et des ateliers touchant tant à l'environnement (changements climatiques, recyclage, compostage, etc.) qu'au cinéma (manipulation de caméra, montage, etc.) sont offerts à tous.

Festival et événement touristique - Budget d'exploitation de 1 M$ ou plus

Festival international de musiques militaires de Québec

Les meilleures musiques militaires du Canada et de l'étranger se donnent rendez-vous à Québec, pour le Festival international de musiques militaires de Québec. Les concerts gratuits en plein air et les événements fastueux tels le Défilé du Festival, les Concerts du Palais et le Tattoo militaire de Québec font le succès de ce festival.

Services touristiques

Société du Centre des congrès de Québec

La Société du Centre des congrès de Québec commercialise avec succès le Centre des congrès de Québec, moteur incontournable de développement économique régional. Couronné meilleur au monde en 2006, 10 années seulement après son ouverture, le Centre des congrès est une véritable vitrine du savoir-faire et de l'excellence régionale et est un leader du tourisme d'affaires de la région de Québec

Activités de plein air et de loisir

Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

La coopérative Vallée Bras-du-Nord a comme mission le développement des activités récréotouristiques à Saint-Raymond. En cinq ans, elle a développé plusieurs infrastructures en plus d'aménager, par le biais de jeunes en réinsertion, plus de 70 km de sentiers pédestres. Récipiendaire de nombreux prix, elle est devenue une incontournable destination de plein air et un exemple québécois en tourisme durable.

Agrotourisme et produits régionaux

Vignoble Ste-Pétronille

Vignoble champêtre, situé à l'entrée de l'île d'Orléans, face à la chute Montmorency. L'entreprise cultive depuis 1990 divers cépages adaptés au climat québécois. À chaque année, la clientèle touristique et locale découvre, au coeur même du vignoble, toutes les étapes viti-vinicoles, de la culture de la vigne à la dégustation du vin. L'objectif premier de l'entreprise : transmettre sa passion du métier de vigneron.

Écotourisme et tourisme d'aventure

d'Arbre en Arbre Duchesnay

D'Arbre en Arbre Duchesnay, une expérience aérienne au rythme de la nature. Les parcours permettent de vivre des moments inoubliables à travers les différents jeux ludiques et sportifs à la cime des arbres. Une promenade différente, un point de vue saisissant du splendide Lac Saint-Joseph. D'Arbre en Arbre Duchesnay, nature et émotions fortes en toute sécurité !

Transports et voyages

Global Tourisme International

Fondée en 1994, Global est un grossiste réceptif spécialisé dans l'accueil de voyageurs en groupes. Ses clients sont principalement des agences de voyages et des voyagistes d'une quinzaine de pays. Global organise également des voyages éducatifs et socialement responsables pour des groupes de jeunes des écoles du Québec. Enfin, l'organisme a développé une expertise dans la gestion des congrès se déroulant au Québec.

Employé touristique

Monique Duclos

Au service du Château Mont Sainte-Anne depuis maintenant 7 ans et dans l'industrie touristique depuis 20 ans, madame Duclos y a occupé de nombreuses fonctions. Originaire de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, elle a fait ses débuts en restauration. Elle s'est établie un instant à Wildwood au New Jersey pour apprendre l'anglais. Mme Duclos est extrêmement dévouée et disponible pour son organisation, elle est une source de motivation pour son entourage. Elle est une passionnée des voyages et une experte des relations interpersonnelles, ce qui fait d'elle une excellente et remarquable employée.

Superviseur touristique

Andrée Brassard

En 1980, Andrée Brassard est hôtesse au restaurant « Fines Herbes », puis assistante-gérante au bar Sur-le-Cap. À l'été 1984, Andrée est promue gérante du bistro « Pinard & Cheddar ». En 1986, elle prend les rennes du restaurant de 220 places, L'Astral, et ce, à titre de gérante, poste qu'elle occupe toujours. Elle gère 70 employés et a contribué à faire de L'Astral le restaurant haut de gamme le plus populaire de Québec avec un volume annuel moyen de 120,000 couverts. Élue Gestionnaire de l'année à l'hôtel Loews Le Concorde en 2004 et en 2006, Andrée est une leader indéniable et un modèle pour tous ses collègues de l'industrie.

Relève touristique

Louis Leclerc

Louis Leclerc est responsable de la promotion touristique au Festival d'été international de Québec (FEIQ) depuis maintenant quatre ans. Véritable ambassadeur du FEIQ, de la grande région de Québec, des autres événements québécois et du Québec, Louis parcourt le monde et invite les gens à prendre part aux nombreuses festivités qu'offrent la région de Québec et le Québec. Louis est toujours impliqué dans les activités sociales pour unifier et solidifier l'équipe de travail. Sa polyvalence et ses connaissances sont grandement utiles pour ses employeurs et ses compagnons de travail. Sans oublier sa jovialité et son sens de l'humour qui font de lui un ami de tous.

Ces lauréats seront en compétition avec les candidats des autres régions du Québec au gala des Grands prix du tourisme qui se tiendra au Centre des congrès de Québec le 4 mai.

L'Office a aussi décerné des prix régionaux:

Prix internet - meilleure campagne de marketing en ligne

Orléans Express

Une stratégie de marketing en ligne articulée autour d'un site Internet d'une grande qualité, conçu et développé pour répondre aux besoins des clients, a permis à Orléans Express de mériter le prix « Meilleure campagne de marketing en ligne ». Le jury a tenu à souligner les résultats obtenus par le lauréat grâce à sa stratégie de communication et de mise en marché en ligne.

Prix du cercle des Ambassadeurs - événement de l'année

Society of Research Administrators International 2006 Annual Meeting

Prix du cercle des Ambassadeurs - ambassadeur de l'année 2006

Jean Jobin

Personnalité de l'année

Jean Desautels

Il est rare que l'on puisse rendre hommage à ceux et celles qui ont le grand défi de protéger le patrimoine et l'histoire. Tout au long de sa carrière, monsieur Jean Desautels a été au coeur de tous les débats, il a défendu et protégé le patrimoine historique de la région de Québec. De ses actions, nous mentionnerons en autre son travail acharné pour la reconnaissance de l'arrondissement historique de Québec comme l'un des joyaux du patrimoine mondial de l'Unesco. Cet honneur a non seulement profité à notre région mais, il a donné une visibilité et une notoriété remarquable à l'ensemble du Québec.

Commentaires