La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Faut-il décriminaliser la polygamie au Canada?

Faut-il décriminaliser la polygamie au Canada?

Capitale-Nationale

C’est la question que posera la journaliste Françoise Guénette à ses invités le lundi 10 janvier à 19h30 au Musée de la civilisation de Québec dans la région de la Capitale-Nationale. Cela se fait dans le cadre des Rencontres Participe Présent – Ici et ailleurs. Les invités de la journaliste seront Julius Grey, avocat, Yolande Geadah, auteure d’un avis émis par le Conseil du statut de la femme sur cette question, et Lydie Olga Ntap, vice-présidente de Québec Pluriel.

Le débat promet d’être intéressant sachant qu’au Canada, la polygamie est pratiquée, tout particulièrement en Colombie Britannique par des mormons fondamentalistes et… polygames. Ces derniers ne respectent pas l’article 293 du Code criminel canadien. Intéressé? Il faut réserver au 418-643-2158. Le coût est de 4$. Pour les Amis du Musée et les étudiants le coût est de 2$.

Les Rencontres Participe Présent – Ici et ailleurs est une réalisation du Musée de la civilisation, de la Première Chaîne de Radio-Canada 106,3 FM, du journal Le Soleil et de l’Université Laval.

Le débat s’inscrira dans l’actualité puisque la Cour suprême de la Colombie-Britannique doit trancher bientôt sur l’article 293 en question pour savoir s’il est conforme à la Charte canadienne des droits et libertés ou s’il brime, comme le prétendent les mormons, leur liberté religieuse. La question se pose également quand vient le temps de mieux protéger les femmes et les enfants qui composent ces familles atypiques.

Une discussion franche est respectueuse est souhaitée avec le public présent. Ceux qui ne peuvent être présents peuvent suivre et participer aux échanges via le site du Musée www.mcq.org/participe

Commentaires