Est-ce que Le Soleil se couche?
Médias
Assiste-t-on au crépuscule d’un quotidien plus que centenaire avec Le Soleil, le journal de la Capitale-Nationale distribué dans tout l’est du Québec? Depuis un an les syndicats des employés négocient de nouvelles conventions. Aujourd’hui, le syndicat des employés de la rédaction et des employés de bureau accusent l’employeur d’être de mauvaise foi. De son côté, la direction affirme être réaliste dans un contexte difficile.
Partie syndicale et patronale ne s’entendent pas sur les conditions salariales et même l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail n’a rien donné. Les syndicats considèrent que les demandes patronales ne sont pas réalistes.
Actuellement la partie patronale demande à ses travailleurs de passer de 32 heures à 35 heures mais que ces trois heures supplémentaires ne soient pas rémunérées. Cela voudrait dire de passer d’un horaire de quatre à cinq jours. De plus, un gel salarial de trois ans est demandé. « Il est exact que nous souhaitons obtenir une semaine de travail de cinq jours avec 35 heures pour nos employés. On demande ce qui se passe dans 99,9 % des quotidiens en Amérique du Nord. Tout le monde fait des efforts pour trouver des solutions, et je pense que nous l’avons fait largement », a expliqué Claude Gagnon le président éditeur du Soleil lorsqu’interrogé par l’Agence QMI.
Une chose est certaine, le quotidien tente de trouver toute sorte de moyens d’équilibrer son budget comme, par exemple, tuer la une pour mettre de la publicité. Dernièrement, un constructeur automobile avait acheté la page couverture, le couvert arrière, la page deux et l’avant dernière page du quotidien. Les quatre pages pleines le plus importantes du journal. La vraie une arrivait en page 3…
Peut-être que je me trompe, mais ça ressemble à un crépuscule…
Pas qu'une fois...
Félix GG
Samedi 11 Décembre 2010 17:55:38