La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Un marché public en ébauche à Sainte-Flavie

Un marché public en ébauche à Sainte-Flavie

MRC La Mitis

Sainte-Flavie. Photo: Inconnu,
© Le Québec en images. CCDMD.

Un projet de marché public pourrait voir le jour dans la municipalité de Sainte-Flavie située dans la MRC La Mitis. Après des démarches de quatre mois, le comité organisateur est rendu à l'étape de vérification de l'intérêt des producteurs et des artisans à participer à un tel marché. C'est pourquoi il a annoncé aujourd'hui en conférence de presse qu'une rencontre à ce sujet est prévue le 30 janvier à 19 h 30 au bureau municipal de la municipalité.

Jennie Fortier, l'instigatrice du projet rapporte que la municipalité de Sainte-Flavie a été choisie parce qu'elle possède un vaste territoire agricole et que ses infrastructures principales sont concentrées à l’intersection de la route 132, un endroit très achalandé. La municipalité trouve l'idée excellente puisqu'elle appuie le projet.

En plus d'être un lieu d'animation, le marché mettra en valeur des produits du terroir. Il ouvrira une fois par semaine durant la fin de semaine.

« Pour les agriculteurs et les artisans, la vente dans les marchés publics représente un débouché intéressant qui leur procure une marge bénéficiaire plus élevée sans pour autant que le prix soit supérieur pour l’acheteur, explique Nanny Sirois, membre du comité. Les marchés publics sont des lieux qui ont un effet de rassembleur communautaire et sont des moteurs de revitalisation des quartiers et des villes. »

En plus du parrainage du Comité de développement de la municipalité, le comité a obtenu l'appui et le support du CLD de La Mitis. Il a eu aussi des rencontres avec un conseiller du MAPAQ.

Il reste maintenant à jauger l'intérêt du projet auprès des producteurs agricoles et des artisans. Sans eux, l'établissement d'un tel marché public deviendrait difficile sinon impossible. La réunion du 30 janvier donnera une bonne idée de l'intérêt de ces derniers pour un marché public à Sainte-Flavie.

Commentaires