Séance d'information sur le lieu d'enfouissement à La Rédemption
Une séance d'information sur le Projet d'implantation d'un lieu d'enfouissement technique à La Rédemption par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis aura lieu le 25 avril à la Grande Salle de l'édifice municipal à La Rédemption. Une représentante du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et le promoteur seront sur place.
Le projet
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis projette d'aménager un lieu d'enfouissement technique (LET) à La Rédemption afin de répondre aux besoins d'enfouissement des matières résiduelles des municipalités de ces deux MRC. Ce nouveau LET remplacerait le lieu d'enfouissement sanitaire actuellement utilisé dans la municipalité de Padoue qui a pratiquement atteint sa capacité totale d'exploitation.
L'emplacement du site serait à environ 19 km de la route 132 sur des terres publiques et privées et serait accessible par le 8e rang. Le LET serait situé à plus d'un kilomètre de la plus proche résidence et à environ 385 m de la rivière Mitis. D'une capacité d'enfouissement totale de 915 000 m(3), le LET proposé pourrait disposer d'un tonnage annuel de l'ordre de 23 800 tonnes de matières résiduelles. Le LET aurait une superficie d'environ 110 000 m2 dont l'aire d'enfouissement serait divisée en 24 cellules d'une durée d'exploitation d'environ une année chacune, pour une durée de vie d'environ 25 ans.
L'aménagement de l'aire d'exploitation du LET proposé se ferait en six phases. La première phase de construction comprendrait tous les aménagements connexes incluant la station de traitement du lixiviat. Des travaux de déboisement, de terrassement, de transport et de mise en place de matériaux d'emprunt et de pose de matériaux géosynthétiques seraient nécessaires à chacune des phases de construction. Aucun dynamitage n'est prévu pour le moment.
Lors de l'exploitation, certains matériaux granulaires pourraient être importés sur le site pour les opérations journalières de recouvrement des matières résiduelles. L'opération du lieu nécessiterait l'utilisation quotidienne d'un compacteur et d'un chargeur sur roues. Le projet comprendrait, entre autres, un système d'imperméabilisation à double niveau de protection à l'aide de matériaux géosynthétiques et naturels à la base de la zone d'enfouissement des matières résiduelles. Le promoteur prévoit installer un système de collecte et de traitement du lixiviat ainsi qu'un système de collecte et d'évacuation passive du biogaz.
De plus, des équipements de suivi environnemental pour l'eau souterraine et le biogaz ainsi que d'autres ouvrages connexes feraient partie du projet. Le promoteur estime que les travaux de construction seraient complétés au printemps 2008 et évalue le coût du projet à 15,8 M$.
Répercussions et mesures d'atténuation
Selon l'étude d'impact, les enjeux majeurs du projet sont la protection des cours d'eau et le transport des matières résiduelles. Les eaux de lixiviation traitées du LET seraient rejetées dans la rivière Mitis, une rivière à saumon qui porte le statut de zone d'exploitation contrôlée. De plus, les gens de la région utilisent la fosse Petit Bouillon, située à la jonction de la rivière Mitis et de la rivière Rouge, à des fins de baignade. Le promoteur prévoit mettre en place un programme de suivi de la qualité des eaux de surface et un plan d'intervention environnemental.
Pour le transport des matières résiduelles, environ 24 camions supplémentaires par jour traverseraient Sainte-Jeanne-d'Arc et La Rédemption pour se rendre au LET. Selon le promoteur, des résidants, vivant principalement à l'intersection de la route Massé et du 8e rang, seraient affectés par le bruit des camions lors du transport des matières résiduelles. Pour atténuer cet impact, il propose d'interdire l'utilisation des freins moteurs à cette intersection et de contrôler les horaires de travail qui ne débuteraient pas avant 7 heures le matin.
Selon le promoteur, le projet est également susceptible d'entraîner d'autres répercussions négatives, telles que le déboisement sur une partie du site, le bruit généré par les activités d'enfouissement lors de l'exploitation, la propagation d'odeurs par le biogaz ainsi que la présence accrue d'animaux nuisibles. Le promoteur prévoit toutefois la mise en oeuvre de moyens pour minimiser ces inconvénients afin de les rendre acceptables.
Documentation sur le projet
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et ses répercussions sur l'environnement. Jusqu'au 12 mai 2007, ces documents peuvent être consultés dans le site Internet du BAPE sous la rubrique Mandats en cours. L'ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants:
-
bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, 1477, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli;
-
bibliothèque Madeleine Gagnon, 24, promenade de l'Hôtel-de-Ville, Amqui;
-
bibliothèque municipale de Sainte-Jeanne-d'Arc, 205, rue Principale;
-
bureau municipal de La Rédemption, 68, rue Soucy.