La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Protection du paysage dans la MRC de Rivière-du-Loup

Protection du paysage dans la MRC de Rivière-du-Loup

Bas-Saint-Laurent

Sablière. Source: Guy Gauthier.
Le Québec en images, CCDMD.

Un règlement visant à protéger les paysages est présentement à l’étude dans la MRC de Rivière-du-Loup. On veut empêcher la création carrières et sablières situées trop près des axes routiers et maritimes.«Les citoyens nous demandent de plus en plus de nous intéresser à la protection des paysages, comme ce fut le cas lors du projet éolien de SkyPower. Nous avons convenu qu'il était impensable de multiplier les immenses cicatrices laissées par les sablières et carrières, comme celle que l'on retrouve par exemple à Saint-Antonin et que voient les automobilistes qui circulent vers l'ouest sur l'autoroute 85, principal lien vers les provinces maritimes», explique Michel Lagacé, le préfet de la MRC, à la Presse Canadienne.

Les routes 85, 185 et 291 seraient visées par ce règlement tout comme le Saint-Laurent, le lac de la Grande Fourche à Saint-Hubert, deux plans d’eau assez densément occupée par la population. «Nous sommes 33 000 personnes à habiter la MRC, mais combien de milliers de touristes sillonnent nos routes? C'est bien d'avoir des infrastructures routières neuves, mais si les gens qui y circulent ne voient des paysages de désolation, ça ne donne rien. Nous sommes une région industrielle, mais aussi touristique.»

Les carrières présentement en opérations qui possèdent un permis d’exploitation ne seraient pas touchées par le règlement. «Nous voulons que les montagnes qui possèdent une dénivellation de plus de 10 % soient préservées. Dans le cas de celles de moins de 10 %, nous demanderons que des écrans tampons soient installés, de manière à protéger l'aspect visuel, un peu comme cela se fait avec l'exploitation forestière. Il faut des centaines d'années avant que la végétation reprenne possession des lieux ensuite», conclut Michel Lagacé à l’intention de la Presse Canadienne.

Les prochaines ouvertures de carrières et sablières devront se faire à des endroits plus discrets. La pollution visuelle c’est terminé dans la MRC. Le règlement devrait être adopté en octobre 2009.

Commentaires