Manquer d’eau potable en 2010
Bas-Saint-Laurent
Peut-on manquer d’eau potable au Québec en 2010? La réponse pour les citoyens de l’Isle-Verte, dans la région du Bas-Saint-Laurent, est oui. Depuis quatre jours, l’eau manque suite à un important bris d’aqueduc.
Le fil des événements est le suivant : vendredi 8 octobre, un premier bris survient, on colmate le tout, mais samedi le problème survient de nouveau en plein durant la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Depuis, il ne sort que quelques gouttes du robinet chez certains chanceux seulement.
La priorité, depuis, fournir de l’eau aux plus vulnérables dont les personnes âgées. Mardi, une première distribution d’eau a été faite. Interrogé par Radio-Canada, le directeur général de la municipalité, Guy Bérubé, a dit : « On a fait quand même le minimum requis. On voudrait en faire plus. Tout dépendant de la résolution du problème, on va prendre les mesures appropriées ».
D’ici là, vous devinerez que dans les épiceries du coin, il y a pénurie de bouteilles d’eau. Les restaurants et l’école sont fermés pour manque d’eau. Oui, manquer d’eau au Québec en 2010, c’est possible.