Les assureurs ne couvrent pas les marées dévastatrices
Bas-Saint-Laurent
Les grandes marées d’automne furent dévastatrices dans les derniers jours en Gaspésie, sur la Côte-Nord et dans le Bas-Saint-Laurent. Les dégâts se chiffrent en dizaines de millions de dollars. Des maisons ont été détériorées voir emportées par les vagues et des terrains n’existent plus. C’est ce qu’on appelle l’érosion des berges, un phénomène accentué par le réchauffement climatique et l’absence de banquise en décentre dans le Golfe du Saint-Laurent. Les sinistrés auront beau faire des réclamations à leurs assureurs, peu d’entre eux seront indemnisés.
C’est du moins ce qu’a expliqué le directeur des affaires publiques et gouvernementales du Bureau d’assurance du Canada, Jack Chadirdjian, interrogé par Argent.
Près d’une vingtaine de municipalités touchées (19 pour être précis) ont demandé d’être déclarées zones sinistrées car les dégâts provoqués par les marées ne sont pas couvertes par les assurances d’habitation. «C'est considéré comme une inondation, indique M. Chadirdjian. C'est un risque qui n'est pas couvert. C'est pour ça que le gouvernement utilise son programme d'aide aux sinistrés.» a-t-il affirmé au réseau Argent. «Le vent, la neige et le verglas sont des catastrophes couvertes. Les voitures sont couvertes. C'est seulement l'inondation qui est considérée comme un événement prévisible. Quand on vit devant un cours d'eau qui sort de son lit souvent, ça devient prévisible.» a poursuivi monsieur Chadirdjian.
Les dégâts causés par l’eau représentent près de 50% des réclamations des assurés. Depuis 2002, ce genre de réclamation a doublé. Les assureurs considèrent d’ores et déjà que nous sommes dans l’ère des changements climatiques. En fait, c’est une réalité.
Intéressé par un petit chalet en bord de mère ou d’une rivière? Pensez-y à deux fois…
En terminant, Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique du Québec, va visiter quelques municipalités sinistrées du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie aujourd’hui afin de constater lui-même l’ampleur des dégâts.Voici un communiqué publié par le gouvernement en fin de journée et qui fait suite aux déplacements du ministre durant la journée :
Hautes marées et vents violents dans plusieurs régions du Québec - LE MINISTRE ROBERT DUTIL FAIT LE POINT SUR LA SITUATION
QUÉBEC, le 8 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, a survolé certaines municipalités afin de constater l'ampleur des dégâts causés par les inondations des derniers jours et de démontrer son soutien aux citoyens sinistrés.
Le ministre Dutil s'est rendu dans la municipalité de Sainte-Luce, qui a été particulièrement affectée par les hautes marées et les vents violents du 5 au 7 décembre derniers. Il était alors accompagné des maires de Sainte-Luce et de Sainte-Flavie et a visité les lieux les plus touchés par les inondations.
« De nombreux citoyens ont malheureusement subi des dommages et des pertes matérielles considérables. Je tiens à rassurer la population touchée par les évènements et lui confirmer que tout est déployé actuellement pour lui venir en aide le plus rapidement possible, notamment par l'entremise du Programme général d'aide financière lors de sinistres, qui a été mis en œuvre hier », a déclaré M. Dutil.
Le ministre en a également profité pour rappeler aux citoyens l'importance de s'adresser en premier lieu à leur municipalité pour faire état des dommages qu'ils ont subis lors des inondations. La municipalité colligera les renseignements reçus et fera le lien avec les autorités de sécurité civile par la suite.
« Je veux également rassurer les municipalités qui ont été touchées et qui ne se figurent pas encore sur la liste des municipalités admissibles. Nous suivons la situation de près et plusieurs municipalités seront ajoutées sous peu et pourront donc bénéficier de l'aide financière », a précisé M. Dutil.
Le ministre Dutil se rendra dans la municipalité de Sept-Îles demain.
Aide financière aux sinistrés
Les spécialistes en aide financière de la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique visiteront les 8, 9 et 10 décembre les municipalités suivantes pour constater les dommages aux infrastructures municipales : Notre-Dame-du-Portage, Sainte-Luce, Saint-Ulric, Matane, Grosses-Roches et Cap-Chat.
Dans les prochains jours, les sinistrés pourront également assister à deux séances d'information publiques et visiter des bureaux temporaires mis sur pied par la Direction du rétablissement dans certaines municipalités.
Jeudi 9 décembre :
- Matane : Bureau temporaire
- Sainte- Flavie : Séance d'information publique à 19 h 30
Vendredi 10 décembre :
- Matane : Bureau temporaire
- Maria : Bureau temporaire
- Sainte-Luce : Séance d'information publique à 19 h
Samedi 11 décembre :
- Maria : Bureau temporaire
- Sainte-Flavie : Bureau temporaire
Pour en savoir plus, les sinistrés sont invités à contacter la Direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique au 1 888-643-2433 begin_of_the_skype_highlighting 1 888-643-2433 end_of_the_skype_highlighting.