La MRC de La Mitis accorde 17 320 $ pour des projets culturels
Le Conseil des maires de la MRC de La Mitis est heureux d’annoncer qu’il participera pour une somme de 17 320 $ à la réalisation de trois projets retenus dans le cadre du deuxième appel de projet du Fonds culturel mitissien. L’octroi de cette aide financière est possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de La Mitis et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Les projets retenus sont :
Pour la mémoire méricienne du comité Le Patrimoine de Sainte-Angèle-de-Mérici inc. Le projet a pour but de recueillir des documents (documents, photographies, iconographies, etc.) se rapportant à l’histoire de Sainte-Angèle-de-Mérici et faire l’inventaire du patrimoine bâti de la municipalité dans le but de réaliser des expositions et un livre pour le 150e anniversaire.
Circuit d’interprétation du site du patrimoine constitué de Sainte-Luce : son église, son presbytère et son cimetière marin de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Luce. Le projet permettra de faire la mise en valeur de ce site par deux volets : des carnets permettant des visites autoguidées et des panneaux extérieurs explicatifs et historiques.
Le Groupe Alizarin fête son 25e anniversaire. Ce projet vise à rendre accessibles, au plus grand nombre de personnes possible, les différentes activités culturelles en lien avec les arts visuels qui souligneront le 25e anniversaire de l’organisme.
Fonds culturel mitissien
«Grâce à notre plan d’action basé sur les besoins du milieu, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a conclut une Entente de développement culturel», souligne monsieur Jean-Clément Ouellet, préfet de la MRC de La Mitis. Rappelons que c’est avec une démarche de concertation avec le milieu, faite dans le cadre de l’élaboration de sa politique culturelle, que la MRC de La Mitis a été en mesure de produire ce plan d’action, incluant le Fonds culturel mitissien.
Les organismes et les municipalités qui, dans leur volonté de répondre à des besoins de la collectivité par la réalisation de projets culturels, veulent réaliser un projet culturel peuvent s’adresser au Fonds culturel mitissien en fonction de deux programmes précis :
- Réalisation et diffusion de projets culturels;
- Conservation et mise en valeur du patrimoine et de l’histoire.
Pour 2008, un total de 29 830 $ a été investi dans des projets culturels du milieu.
Pour obtenir les informations et les documents relatifs au Fonds culturel mitissien, veuillez contacter madame Nadia Fillion, agente de développement culturel du CLD de La Mitis au 418-775-7089.
– 30 –
Source:
Nadia Fillion