La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Comment concilier les obligations personnelles et l’engagement citoyen?

Comment concilier les obligations personnelles et l’engagement citoyen?

Troisième rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent

La célèbre mère indigne,
Caroline Allard.

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) et la Table jeunesse de la Matapédia invitent les jeunes de 15-35 ans au 3e Rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les vendredi 11 et samedi 12 septembre au Parc régional de Val-d’Irène.

Au programme du vendredi, une soirée festive afin de célébrer le 10e anniversaire de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Les groupes Duo sortie 507 (percussion, guitare et voix), Thumb’s up (répertoire franco-anglo des années 60 à aujourd'hui) et Bertin Jean, conteur accompagné de son violon, animeront la soirée. Le samedi, plusieurs ateliers rejoignant les préoccupations jeunesse (ruralité, voyage, environnement, entreprenariat, etc.) seront offerts entre 9h et 17h.

L’un des objectifs des ateliers présentés au Rassemblement consiste à inciter les jeunes à s’impliquer ou à poursuivre leurs initiatives dans leur milieu. Pour y arriver, la conciliation entre les obligations personnelles et l’engagement citoyen devient un équilibre indispensable. Caroline Allard animera l’atelier Les chroniques d’une mère indigne. Elle présentera le parcours qui l'a mené de l'écriture d'un blogue à la publication d'un livre puis à la diffusion d'épisodes de ses Chroniques sur le Web. Elle partagera aussi ses réflexions sur les enjeux que pose le fait d'écrire au sujet de sa famille et de la voir ensuite s'animer à l'écran.

Fonds régional d'investissement jeunesse

Au cours de la journée, les participants de 15-35 ans seront invités à partager leurs préoccupations jeunesse sur une murale. Les données recueillies viendront alimenter les membres de la Commission jeunesse dans leur gestion du Fonds régional d'investissement jeunesse des cinq prochaines années.

Service de halte-garderie et activités pour les plus jeunes

Un service de halte-garderie sera offert gratuitement aux parents avec une salle de jeux aménagée. La halte-garderie sera offerte de 8 h à 17 h le samedi 12 septembre.

Hébergement

Les participants du Rassemblement sont invités à profiter de l’hébergement en formule camping à seulement 10$ ou en formule mini-appartement à 20$. Ce coût inclus les repas, la soirée festive du vendredi ainsi que l’accès aux ateliers du samedi.

Un événement éco-responsable

Des mesures éco-responsables seront mises en œuvre pour l’événement : offre de gourdes (CJBSL), chopes (Échofête de Trois-Pistoles), recyclage des porte-noms, remise du compost au Potager enchanté (PME de Causapscal), achat auprès de fournisseurs locaux pour les repas et le cocktail sans oublier la diminution des gaz à effet de serre par une offre de transport en navette.

Information et inscription

Pour inscription ou information visitez le www.jeunessebsl.org. Les places étant limitées, les jeunes Bas-Laurentiens sont invités à s'inscrire rapidement. La réception du paiement confirme l'inscription.

À propos de la Commission jeunesse

La Commission jeunesse est l’un des 21 forums jeunesse régionaux du Québec. Ses membres, âgés de 15 à 35 ans, sont élus par leurs pairs dans les huit MRC de la région pour les représenter auprès des instances décisionnelles de la région. En tant que comité aviseur de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, elle fait valoir les positions des jeunes sur les enjeux d’actualité et sur le développement de la région. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.


– 30 –

Renseignements:

Karim St-Pierre
Agent de participation citoyenne CRÉBSL
418 724-6440, poste 240

Commentaires