La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Cent gestionnaires au colloque 2007 sur la gestion des ressources humaines

Cent gestionnaires au colloque 2007 sur la gestion des ressources humaines

Le Colloque 2007 sur la gestion des ressources humaines au Témiscouata a réuni une centaine de gestionnaires d'entreprises et d'organismes à Pohénégamook, le 16 mars dernier. Le colloque a permis d'identifier que la gestion du personnel constitue une des préoccupations majeures des organisations témiscouataines.

L'événement a permis aussi aux participants de partager de l'information et d'établir de précieux contacts. Les participants souhaitent maintenant que le colloque ait d'autres suites en termes de formation complémentaire. Leur taux de satisfaction en regard du contenu et du déroulement de l'activité dépasse les 90 %.

 

Les membres du comité organisateur du colloque, de gauche à droite : Gaston Rousseau (SADC de Témiscouata), Denis Landry, Martine Saint-Pierre et René Bélanger (CLE de Cabano), Michèle Boucher et Denis Ouellet (CLD de la MRC de Témiscouata), Brigitte Saint-Pierre (CLE de Cabano) et Guy Raymond (Service aux entreprises de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs). Photo: Sylvain Dionne Communications.

Sous le thème Place au capital humain!, le colloque avait pour objectif d'informer et de sensibiliser les organismes et les entreprises aux nouveaux enjeux de la gestion de la main-d'œuvre. Il se voulait l'occasion d'une prise de conscience collective quant à l'importance des défis que pose la gestion des ressources humaines dans un contexte de fluctuations démographiques, de renouvellement générationnel de la main-d'œuvre, d'obligation de compétitivité et de productivité, et de mondialisation. L'événement a abordé l'harmonisation des relations intergénérationnelles dans les organisations, la reconnaissance comme facteur de mobilisation du personnel, et le maintien du capital énergétique personnel à travers l'humour et la dédramatisation des situations professionnelles du quotidien.

Au terme de la journée, les participants ont manifesté leur intérêt pour l'identification de solutions adaptées au contexte de leur entreprise et l'échange d'information avec d'autres organisations du milieu. Ils ont identifié une dizaine de thèmes qui pourraient faire l'objet d'autant d'activités de formation durant les prochains mois: les relations de travail, la gestion de la santé-sécurité au travail, la motivation du personnel, la gestion participative, l'intégration du personnel lors de l'embauche, la gestion de la relève entrepreneuriale, la gestion du temps et des priorités, et la négociation gagnant-gagnant.

Mentionnons que ce colloque était une initiative conjointe d'Emploi-Québec - Centre local d'emploi de Cabano, du CLD de la MRC de Témiscouata, de la SADC de Témiscouata et du Service aux entreprises de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, en collaboration avec les Caisses Desjardins et leur centre financier aux entreprises au Témiscouata.

Commentaires