La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Bois BSL confiant dans la relance de l’économie

Bois BSL confiant dans la relance de l’économie

Bas-Saint-Laurent

Bios BSL est une entreprise confiante dans la relance de l’économie. Québec partage cet optimisme puisque le ministre Claude Béchard vient d’accorder une aide financière de 1,3 million de dollars à cette entreprise de Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent.

L’aide financière est accordée via le programme Renfort d’Investissement Québec. Bois BSL va investir 2,9 millions de dollars dans un projet qui vise à améliorer sa productivité par l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie. «Je ne peux que saluer le projet de l'entreprise qui, malgré un contexte économique difficile, fait le pari de la réussite et investit dans l'avenir. Bois BSL a su se diversifier et ajouter à son offre un produit très spécialisé, les bûches écologiques, respectueux de l'environnement et très en

demande», a indiqué le ministre Claude Béchard. Force est de constater la popularité de ce produit qui brûle bien et longtemps. Pour être moi-même consommateur occasionnel de ce genre de bûche, ça vaut bien la bûche traditionnelle d’érable ou de merisier.

Bois BSL a été créé en 1994. À l’époque l’entreprise récupérait et vendait du bois d’œuvre ré-usiné. Mais, depuis, le groupe poursuit une progression constante et est devenu chef de fil dans la fabrication de planchers de bois franc pré-vernis et de bûches écologiques et énergétiques. Tout ce qui brûle n’est toutefois pas écologique, mais on s’entend que le rapport calorifique et d’émissions polluantes de ce genre de bûche est très performant lorsqu’utilisé dans les poêles à combustion lente de dernière génération.

«Au cours des ans, Bois BSL a toujours été à l'affut de nouvelles occasions d'affaires, ce qui lui a permis de connaître une croissance rapide et de se démarquer dans des secteurs en expansion, comme les planchers de bois pré-vernis issus de nouvelles technologies et les bûches écologiques. Par ailleurs je suis très heureux du soutien du gouvernement du Québec, qui me permet de compléter le financement de mon projet», souligne Gino Ouellet, président et fondateur de l'entreprise et un homme très impliqué dans la communauté. Bois BSL est un groupe qui opère trois usines dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Beauce. Ses fameuses bûches écologiques sont fabriquées avec des résidus secs issus des opérations de délignage et de moulage de planchers. Le groupe emploie actuellement 210 employés.

Commentaires