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Autoroute 85 vers le Nouveau-Brunswick

Bas-Saint-Laurent

Phase 1 : Transformation de la 185 en autoroute 85. Source image :
http://www.infrastructures.gouv.qc.ca/

Claude Béchard (libéral provincial) et Denis Lebel (conservateur fédéral) ont confirmé hier un montant de 486 millions de dollars divisés en sommes égales. «La phase deux des travaux, qui débutera à la fin 2010, permettra de compléter l'aménagement d'un tronçon d'une cinquantaine de kilomètres au sud, soit de Cabano jusqu'à la frontière néo-brunswickoise, explique le ministre Béchard au journal Le Soleil. Il ne restera ensuite que la troisième phase, le secteur entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin, au nord, qui débutera vers 2013. Nous prévoyons donc que l'autoroute 85 sera ainsi entièrement complétée en 2018.»

«La transformation de cette route a été jugée prioritaire par mon gouvernement», a affirmé le ministre Lebel en conférence de presse, notre contribution sera de 50 % du coût total des travaux.»

L’annonce de d’hier matin concerne la phase 2 du projet. Pour la phase 1 actuellement en cours entre Cabano et Saint-Louis-du-Ha!Ha! elle sera terminée en 2012. «C'est l'un des plus importants chantiers au Québec. À lui seul, il a contribué au maintien de 480 emplois cette année», précise le ministre Béchard. À terme, la transformation de la route 185 en autoroute 85 aura coûté plus de 1 milliard $. L’ancien député, Paul Crête, était sur place lui qui a œuvré dix ans pour la concrétisation de ce projet autoroutier.

Présentement, la route qui relie Rivière-du-Loup au Nouveau-Brunswick, la 185, compte 97 km dont 15 km complétés en autoroute. Les statistiques tentent à démontrer qu’il fallait passer aux quatre voies séparées. La route 185 a fait 110 morts dans les dix ans précédant sa transformation héritant du terrible surnom de route de la mort.

Il va sans dire que les intervenants de la région se réjouissaient de l’annonce d’hier. À terme, la 185 sera devenue la 85, lorsque tous les tronçons seront terminés, en 2018.

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