Autoroute 20 prolongée jusqu'au Bic
Bas-Saint-Laurent
Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports du Québec, a annoncé jeudi le 7 décembre à Rivière-du-Loup, l'intention du gouvernement de prolonger l'autoroute 20, dès 2008, de Cacouna à Trois-Pistoles. Il s'agira d'une première phase de prolongement. Ensuite, la 20 sera prolongée de Trois-Pistoles jusqu'au Parc du Bic.
Total des deux tronçons : 77 kilomètres pour un investissement de 825 millions de dollars s'il n'y a pas de dépassements de coûts. Depuis deux ans, trois millions de dollars par année ont permis la réalisation des plans et devis sur tous les aspects techniques et rapports de faisabilités.
Les certificats d'autorisation sont déjà émis pour la phase de travaux entre Cacouna et Trois-Pistoles. Ce tronçon sera de 30 kilomètres.
Mme Boulet a profité de son passage à Rivière-du-Loup pour annoncer de nouveaux projets de réfection cette fois. Ces projets concernent des sections de la route 291 et la rue de l'église à Cacouna. Des travaux qui sont évalués à 4 millions de dollars et s'échelonneront sur les deux prochaines années. Ça sent les élections !
Mais est-ce que ce prolongement d'autoroute est bien nécessaire lorsque l'on pense à l'état lamentable de notre réseau routier au Québec ? Voir notre dossier sur l'effondrement du viaduc de la Concorde: http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/8896 . Les gens de la région du Bas-du-Fleuve diront que oui, mais est-ce que la 132 est congestionnée à un point tel, entre Cacouna et le Bic, qu'il faille faire 80 km d'autoroutes ? Pour avoir souvent fait le trajet, j'en doute.
Nous avons des choix à faire en termes de dépenses publiques et celle-là ne me semble pas appropriée vu l'état de nos routes et structures. Ces 825 millions seraient bien mieux investis à réparer ce qui tombe en ruines ailleurs.
Autoroute 20
Simon
Jeudi 25 Septembre 2008 15:43:28