La Vie rurale / Articles / Agroforestier / Mauvaise année en perspective pour les bleuets au nord du Lac Saint-Jean

Mauvaise année en perspective pour les bleuets au nord du Lac Saint-Jean

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bleuets

Bleuts. Le Québec en images. Photo
de David Rouault.

Trop sec, trop chaud, le printemps 2007 donne des maux de têtes aux producteurs de bleuets du Lac-Saint-Jean. Surtout ceux du nord du lac. Un gel hivernal intense et les derniers jours trop chauds pour la saison ont fait sécher bien des fleurs. Déjà 25% à 50% de baisse sont prévus pourla récolte de cette année. Pas encore une catastrophe, mais s’il ne pleut pas durant les prochains jours ça peut empirer.

Le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gérald Baril, a affirmé au journal Le Quotidien que les pertes de revenus sont d’ores et déjà évaluées entre 5 et 6 millions de dollars. «Ça va être une année très médiocre pour les producteurs de Normandin, de St-Méthode et du secteur Vauvert à Dolbeau-Mistassini. Les prochains jours vont être déterminants, car ça pourrait être pire. Ça fait dix ans qu'on n'a pas connu une mauvaise année comme ça. Là, on prie pour de la pluie».

Le directeur de la bleuetière coopérative Tikouapé s’est fait plus alarmiste encore lorsqu’intérogé par le journaliste du journal Le Quotidien de Saguenay : «S'il ne pleut pas d'ici quelques jours, c'est la majorité de la récolte qui sera compromise».

Certains secteurs du Lac-Saint-Jean sont moins affecté car le gel n’a pas attaqué les plants dans toute la région. De nombreux endroits furent épargnés et les plants y sont plus forts pour résister à la sécheresse actuelle. Le gel qui a attaqué les plants a été provoqué par une couche de neige inhabituellement mince par endroit.

Pour l’instant, tous s’entendent pour espérer la pluie au courant des prochains jours. Une chose est certaine, les 50 millions de livres de bleuets récoltés en 2006 ça ne se reproduira pas en 2007. Hausse des prix en vue.

Commentaires