Les métiers de l’industrie forestière suscitent un intérêt marqué
Participation de plus de 250 jeunes à la journée « Viens vivre la forêt »
« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de l’activité d’aujourd’hui! Les participants sont curieux d’en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier » de déclarer conjointement les représentants de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval. Ces intervenants commentaient ainsi la participation de plus de 250 jeunes des secondaires 3, 4 et 5 provenant de plus de neuf écoles de la grande région de Québec aux diverses activités organisées dans le cadre de la journée « Viens vivre la forêt » qui se tenait aujourd’hui à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.
Faire vivre aux jeunes les différents métiers de l’industrie forestière
Le but premier de cette journée consistait à faire découvrir aux étudiants différents métiers de l’industrie forestière, de manière dynamique et concrète, par la tenue de différents ateliers pratiques. Les étudiants ont pu, par exemple, observer la machinerie utilisée en forêt et dans les usines de transformation du bois, telle qu’une débusqueuse, un transporteur forestier, vivre quelques instants dans la vie d’un abatteur manuel ou effectuer la vérification de travaux sylvicoles. Les étudiants ont pu s’asseoir au poste de commande de la scie principale d’une scierie. Ils ont alors pu faire tourner la bille de bois, l’agripper, la faire avancer et reculer sur le chariot mobile. Plusieurs autres activités présentant, entre autres, le rôle de l’ingénieur forestier et du technicien forestier, du guide de chasse et de pêche, du travailleur sylvicole, de l’affûteur et du classeur de bois débité ont aussi eu lieu.
Pour Josée Claveau, conseillère en orientation à l’École secondaire Grande-Marée, « Il n’y a rien de plus efficace que d’essayer un métier afin de confirmer son intérêt pour celui-ci. Cette journée a permis à nos jeunes de connaître et de se familiariser avec des équipements et de discuter avec des travailleurs passionnés de leur métier! »
Ces activités ont permis aux jeunes de repartir avec une meilleure connaissance des métiers forestiers en plus d’avoir été informés sur l’éventail des différents programmes de formation offerts. Finalement, la participation à un « rallye des exposants » a permis à plusieurs élèves de repartir avec un prix (certificat cadeau de la SÉPAQ, boussoles Brunton, bâtons de baseball en bois, bijoux en bois, etc.). De même, l’implication des jeunes lors des ateliers interactifs a été récompensée puisqu’un jeune sur trois est reparti avec un sac à dos aux couleurs de « Viens vivre la forêt ».
Une réalisation d’équipe
Cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries de la transformation du bois (CSMOITB), de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, du Cégep de Sainte-Foy, de la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval et de l’Association forestière Québec métropolitain (AFQM). Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ainsi que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) ont également largement contribué à la réalisation de cette journée.
– 30 –
Renseignements:
Christine Bouliane, ing.f.
Adjointe à la direction au CSMOAF
Téléphone: (418) 864-7126 poste 226
Réjean St-Arnaud
Directeur général au CSMOITB
Téléphone: (418) 694-2227