La Vie rurale / Articles / Agroalimentaire / Allemagne : contamination de viandes à la dioxine

Allemagne : contamination de viandes à la dioxine

Agroalimentaire

Volailles de Bresse

Source image : Aleks sur Wikipedia

Ça va mal au niveau agroalimentaire en Allemagne. Environ 4700 exploitations agricoles ont été fermées cette semaine à titre préventif suite à la découverte de nourriture animale contaminée à la dioxine. Ces exploitations sont concentrées dans la région du Land de Basse-Saxe (nord-ouest de l’Allemagne). Tout comme la crise du bœuf au Canada de 2003 à 2006, ce scandale risque de faire mal à l’industrie agroalimentaire allemande. Bien sûr, il est malaisé à ce stade-ci de comparer maladie de la vache folle et la contamination à la dioxine, mais le vecteur de propagation est ici la nourriture animale. Déjà que la nourriture humaine semble perdre en qualité depuis la mise en place d’une agriculture de plus en plus industrielle, il ne faut pas s’imaginer que ça doit être mieux dans l’alimentation animale, bien au contraire. En tout cas, le bal de fermeture des frontières pour certains produits allemands est commencé. La Corée du Sud et la Slovaque ont temporairement interdit toute importation de viande allemande.

Tout a commencé avec la découverte de niveaux de dioxine deux fois supérieurs à la normale dans la viande de poules d’élevage. Afin de rassurer les consommateurs, le ministère fédéral de la Consommation a affirmé samedi avoir détruit les carcasses.

On sait que la Corée du Sud est un important importateur de viande de porc (4ième au monde). Ce pays a décidé d’interdire l’importation de viande allemande. Quant à la Slovaquie, elle cesse les importations d’œufs, volailles et porcs venant d’Allemagne.

Les dioxines sont des polluants qui est persistent dans l’environnement. Elles sont produits par des processus industriels comme la fusion, le blanchiment au chlore des pâtes et papier et la production de pesticides et herbicides. Il est produit de manière naturelle aussi lors d’éruption volcanique et feux de forêt. Les dioxines se concentrent dans les graisses animales, tout au bout de la chaine alimentaire.

Pour en savoir plus, sur les dioxines, consultez cette page sur le site Internet de l’Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs225/fr/index.html

Commentaires