La Vie rurale / Articles / Agriculture / Semer un paysage dans le Bas-Saint-Laurent

Semer un paysage dans le Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

Qui a-t-il de plus déprimant que de rouler en région sur une route entourée de terres abandonnées? Une forêt fraichement incendiée peut-être? Le projet « La route des couleurs », dans le Bas-Saint-Laurent, se veut l’antithèse de cela. Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a fait la présentation de ce projet à Trois-Pistoles aujourd’hui, un projet issu du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture.

Le projet se fera dans la municipalité régionale de compté (MRC) des Basques et sera géré par la commission agricole de l’Écosociété les Basques et sept entreprises agricoles. L’objectif est d’implanter des cultures paysagères, annuelles ou permanentes. On prévoit faire pousser du sarrasin, de la phacélie et de l’églantier sur des parcelles abandonnées ou en voie de l’être.

 

Les agriculteurs mis à contribution vont ainsi améliorer le paysage de la région sur les axes routiers les plus utilisés et vont aussi utiliser des pratiques qui vont favoriser la présence de pollinisateurs. « L'aide financière maximale de près de 230 000 $ accordée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation permettra, notamment, la remise en culture des terres en friches et l'aménagement des haies mixtes d'arbustes et d'arbres fruitiers dans la MRC des Basques », a déclaré le ministre Corbeil.

 

Bien sûr, la production des ces cultures va diversifier l’agriculture de la région, améliorer le paysage et jouera un rôle de diversification de la biodiversité, a déclaré Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup. « Par la création de ces paysages, l'agriculture des Basques contribuera à bonifier l'offre touristique régionale. Ainsi, les agriculteurs qui participent au projet favoriseront, par leurs pratiques, l'attractivité de leur territoire. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'esprit du livre vert pour une politique bioalimentaire qui vise notamment à favoriser l'occupation dynamique du territoire tout en préservant l'environnement », a déclaré le ministre Corbeil.

 

Le programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture est un programme qui vise à encourager les exploitants agricoles à développer des projets novateurs qui présenteront des bénéfices économiques, sociaux ou environnementaux pour la communauté mais des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Le programme est là pour que l’agriculteur ne soit pas pénalisé financièrement. Le programme est conçu pour les entreprises agricoles situées dans les MRC dont le potentiel agricole est plus limité de par les revenus agricoles bruts ne dépassant pas 150 000$ par année. « Les agriculteurs et les acteurs du milieu sont invités à appuyer et à initier des projets mettant en valeur la multifonctionnalité de l'agriculture dans leur région. Pour ce faire, il leur est encore possible de déposer des projets en s'adressant directement à leur direction régionale », a conclu le ministre Corbeil.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concept de multifonctionnalité, des exemples de projets et le Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité, il est possible de contacter l'une des directions régionales du Ministère ou de visiter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite. Pour prendre connaissance du livre vert pour une politique bioalimentaire, on peut consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire.

Commentaires