La Vie rurale / Articles / Agriculture / "Les producteurs sont floués par les conservateurs" - André Bellavance

"Les producteurs sont floués par les conservateurs" - André Bellavance

Abattoir Levinoff-Colbex

« Encore une fois, les conservateurs ont fait la sourde oreille aux demandes des producteurs de bovins du Québec dans le dossier de l’abattoir Levinoff-Colbex. Les producteurs avaient pourtant espoir de bénéficier d’une aide directe. Or, ils ont appris qu’il s’agira d’un prêt s’ils sont en mesure de se qualifier », a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture et agroalimentaire, André Bellavance.

Pressé par le Bloc Québécois à la période de questions à la Chambre des communes, le Secrétaire d’État à l’Agriculture et Agroalimentaire, Jean-Pierre Blackburn, a confirmé que l’aide annoncée dans le dernier budget pour le renforcement de la capacité des abattoirs se fera sous forme de prêts, ce qui va carrément à l’encontre des demandes des producteurs. Jeudi matin, au Comité permanent de l’agriculture et agroalimentaire, les représentants de la Fédération des producteurs de bovins du Québec sont venus rappeler au gouvernement qu’ils n’ont eu aucune aide du fédéral depuis qu’ils ont fait l’acquisition de l’abattoir Levinoff-Colbex, eux qui ont récemment réinjecté 30 millions afin de démontrer leur engagement. « Il n’a jamais été question de prêt, ni en campagne électorale, ni dans le budget. Les producteurs ont réclamé une aide sous forme de versement en capital. Force est de constater que les producteurs ont été floués par les conservateurs », a rappelé André Bellavance.

Le Société de développement économique de Drummondville est venue appuyer les projets d’amélioration de l’abattoir au Comité, en mentionnant qu’un tel investissement permettrait de consolider 250 emplois directs et créerait 150 nouveaux emplois. « C’est un projet qui suscite l’intérêt de toute une communauté, mais ça, le gouvernement conservateur ne l’a pas compris», a fait valoir en terminant André Bellavance.


– 30 –

Renseignements:

Nicolas Brisson, attaché de presse
Aile parlementaire du Bloc Québécois
Tél. : 613 947-2495
Cell. : 613 294-2066

Commentaires