La Vie rurale / Articles / Agriculture / Automobilistes et tracteurs, partagez la route

Automobilistes et tracteurs, partagez la route

Tracteur

Photo: MRC de L'Assomption.

Le retour de la belle saison amène sur les routes une augmentation de la circulation et du type d’usagers. Dans les zones rurales, les routes seront davantage empruntées par de la machinerie agricole dont les fameux tracteurs qui ne peuvent circuler qu’à vitesse réduite. C’est pourquoi la MRC de L'Assomption rappelle aux automobilistes et motocyclistes d’user de patience et de convivialité et d’être prudents lors des dépassements.

La MRC recommande également aux conducteurs de machinerie d’opter pour la courtoisie et de bien respecter les règles d'usage sur les routes publiques. Le respect mutuel est la clé de la réussite afin de passer une saison des cultures agréable et sans encombre. La loi stipule qu’il est permis de dépasser un tracteur de ferme ou une machinerie agricole, même en présence d’une ou de deux lignes continues (art. 344 C.S.R.). Cependant, compte tenu de la largeur des véhicules agricoles, ce droit est cependant quelque peu théorique.

Dans son programme de prévention, la Sûreté du Québec ajoute que, pour faire tomber la pression de celles et ceux qui suivent, les véhicules agricoles auraient avantage à profiter des endroits qui s’y prêtent le long d’une route pour se ranger et permettre à la circulation de reprendre son cours normal. De leur côté, on demande aux automobilistes d’être compréhensifs et de respecter également le Code de la route.

« La route, ça se partage », comme le dit fort justement un message du ministère des Transports. La MRC de L'Assomption et ses différents corps policiers prônent le même message. En partageant avec respect la route, il sera possible de diminuer les risques d’accident de la route impliquant de l’équipement agricole et rendre les routes plus sécuritaires pour les agriculteurs et les automobilistes. Bref, la MRC souhaite conscientiser les utilisateurs de la route au sujet de leurs responsabilités.


– 30 –

Source:

Karine Bélisle
Agente de communication
MRC de L'Assomption
450 654-6488 poste 25

Commentaires