La Vie rurale / Articles / Actualités / Une boussole politique pour la campagne fédérale

Une boussole politique pour la campagne fédérale

Élections fédérales 2011

Vous avez toujours voté Bloc depuis que le Bloc existe. Vous êtes un libéral de sixième génération. Mais au fond, idéologiquement parlant, votez-vous selon vos convictions ou simplement pour des raisons patrimoniales ou reliées à la souveraineté? La question doit se poser, surtout avec une campagne fédérale qui vient de commencer.

Pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées un site bilingue intitulé la boussole électorale (voir lien ci-dessous) a été conçue par CBC/Radio-Canada, l’Université McGill et l’Université de Toronto.

 

J’ai eu la surprise que découvrir que j’étais idéologiquement plus proche du parti libéral du Canada que de tout autre parti. Cela veut dire que leur plate-forme électorale correspond aux valeurs que j’ai mentionnées en répondant au questionnaire de la boussole. Pourtant, je serais très étonné d’en arriver à voter pour eux et leur chef Michael Ignatieff qui arrive en dernier dans mon choix pour devenir premier ministre.

 

La campagne est toutefois jeune, et la boussole m’incite à aller lire les programmes des différents partis et à m’interroger sur la validité de mes choix politiques. Chaque électeur devrait tenter l’exercice et surtout, le 2 mai prochain, devrait aller voter avec conviction.

 

http://federal.votecompass.ca/language/fr/

Commentaires