Tourisme Lanaudière lance sa campagne promotionnelle estivale
Investissement de 510 000 $
Tourisme Lanaudière a dévoilé le 2 juin à Joliette les détails de sa campagne promotionnelle estivale 2009. Dans la lignée des démarches de l'année dernière, Tourisme Lanaudière prévoit investir 510 000 $, un investissement jamais vu pour l'organisme. Il s'agit d'une hausse de 23 % par rapport à 2008.
Cette hausse s'explique par un accroissement de l’implication des membres représentant 59 % du montant total. Les revenus en provenance de la taxe sur l’hébergement touristique comptent pour 30 % de ce montant.
« L’industrie touristique est confrontée un ralentissement économique qui prendra des proportions plus grandes en 2009, a déclaré Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière. Pour contrer le contexte économique relativement difficile, les membres ont décidé d’être proactifs et de se donner les outils nécessaires afin de passer à travers cette période de récession », affirme la présidente de Tourisme Lanaudière, Évangéline Richard.
Plusieurs démarches
Une nouvelle thématique est exploitée. « Écoutez, dégustez, jouez, explorez et relaxez... » met de l’avant un visuel renouvelé faisant ressortir l’effet relaxant bénéfique éprouvé lors d’un séjour dans Lanaudière. Ce thème sera largement utilisé tout au long de la campagne estivale.
Le guide estival est renommé Guide vacances été / automne 2009. Il propose aux touristes 21 forfaits distincts de tous les goûts et de tous les budgets. Il est édité à 400 000 copies et sera distribué jusqu’à la fin juin dans le grand Montréal et sa couronne.
Différentes actions auront lieux dans les médias radiophoniques, imprimés et Web. Un cahier spécial dédié à « Lanaudière en vacances » sera publié le 18 juin dans le journal La Presse. Des bandeaux de promotion et des forfaits paraîtront dans les grands quotidiens et autres publications québécoises. Des capsules thématiques et des chroniques à tous les jeudis à la radio régionale expliqueront des séjours ou des escapades à réaliser dans la région. Une importante campagne Internet est déployée depuis mai et prendra fin en septembre.
Tourisme Lanaudière possède aussi plusieurs autres outils de planification des vacances comme le Guide touristique officiel 2009-2010, la carte Les Chemins de campagne, la carte Le Chemin du Roy, la Carte routière et touristique officielle Desjardins et le Carnet Mototourisme.