Rétrospective météo 2008
Les régions
Trombe d'eau sur le Saint-Laurent.
Photo: Martin Demassieux.
En cette ère de changements climatiques, il devient d’actualité de souligner les événements météorologiques marquants de l’année qui vient de se terminer. C’est ce qu’a fait Environnement Canada sur son site météo : http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html.
Dans la section dédiée à la province de Québec et ses régions, voici ce que l’on retrouve :
- Gaspésie ensevelie suite à une série de tempêtes. Février, avec 126 cm de neige tombés, est le mois le plus neigeux pour Gaspé depuis 1968.
- La vieille Capitale n’y a pas échappé avec plus de 500 cm de précipitation. Une horreur pour les gens. 15 janvier et 2 février, des tempêtes de forte intensité balaient la province. 50 cm au sol à chaque fois, de forts vents, de la poudrerie et l’ouverture du Carnaval de Québec reportée.
- Bas-Saint-Laurent, Mont-Joli reçoit 143,8 cm de neige, soit le double de la moyenne de précipitation pour mars. 152 cm à Québec, 109 à Bagotville. Vraiment, mars 2008 ressemble plus à l’hiver qu’au printemps.
- Inondation d’avril. Après tant de neige, les inondations. Charlevoix fut durement touché fin avril par des torrents de boue.
- Microrafales sur le pont Champlain. 10 juin, un orage violent traverse Montréal et la Montérégie. Une dizaine de camions sont jetés sur le côté sur le pont Champlain. L’orage a sonné la fin de la seule vague de chaleur de l’été. Grêlons et rafales à 111 km/h provoquent des pannes de courant. 63 000 abonnés sans électricité à Montréal et 300 000 ailleurs dans la province. Arbres déracinés et structures abîmées au menu.
- Trombes d’eau sur le Saint-Laurent. Ce sont des tornades de faible intensité (90 km/h) sur l’eau en fait, et ce phénomène très rare au Québec s’est produit sur le fleuve Saint-Laurent le 23 juillet en après-midi. Plus de peur que de mal cependant.
- L’été pluvieux. Pluie, pluie et encore de la pluie furent l’événement météo de l’année dans l’Est du Canada. Après des précipitations de neige records en hiver, ce fut pareil pour l’été sur la région de la Capitale-Nationale. Fort heureusement, le dernier quart de 2008 semble plus près de la normale quant aux précipitations.