Quinzième édition du Festival forestier de Senneterre
Abitibi-Témiscamingue
La quinzième édition du Festival forestier de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, se déroulera du 26 au 28 juin 2009. Malgré la crise qui secoue l’industrie, le festival continue. Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme, a annoncé une aide financière de 10 000 $ afin d’aider l’événement.
« Je suis fière d'appuyer ce festival original qui constitue un atout touristique pour la belle région forestière de l'Abitibi-Témiscamingue. J'invite les visiteurs à se joindre aux milliers de festivaliers qui prennent part chaque année à cet événement unique où s'affrontent des compétiteurs venus des quatre coins du monde », a déclaré la ministre Ménard.
« L'aide financière consentie au Festival forestier de Senneterre par ma collègue la ministre du Tourisme constitue une excellente nouvelle pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit d'un événement important pendant la saison touristique offrant des activités intéressantes pour toute la famille. C'est donc avec plaisir que j'invite toute la population à y participer », a souligné le ministre responsable des Affaires autochtones et député d'Abitibi-Est, monsieur Pierre Corbeil.
Diverses épreuves originales reliées à la foresterie sont au programme du Festival forestier de Senneterre : démonstrations d’hommes forts, compétitions de bûcherons professionnels et amateurs, expositions, visites guidées, activités familiales et animations.
L’argent tombe à point nommé pour un festival qui se veut le reflet du dynamisme des travailleurs de la forêt. Or, ce n’est pas 10 000 $ qu’il faudrait mais des millions, voire des milliards pour relancer l’industrie de la forêt. Le fédéral dit qu’il n’a pas d’argent, mais il vient d’investir des milliards pour sauver GM ce matin. Un peu injuste non?
En attendant, un petit 10 000 $ pour un festival c’est précieux pour la survie de l’événement.