La Vie rurale / Articles / Actualités / Phares à vendre!

Phares à vendre!

Patrimoine

Source : Nicogag

Wikipedia

Nous savons tous que nos gouvernements sont dans le rouge. Déficits sur déficits s’accumulent au fil des ans tant nous vivons au-dessus de nos moyens. Qu’à cela ne tienne, il suffit de liquider notre patrimoine collectif! En effet, Ottawa a décidé de mettre en vente 480 phares actifs et 490 phares inactifs jugés excédentaires tant sur les côtes de l’Atlantique, que du Pacifique et de l’Arctique.

Qui peut acheter ça? Vous! Moi! Mais aussi des municipalités, et des organismes sans but lucratif. Seul condition à cet achat, outre son prix, c’est de l’entretenir. Cela fait partie du patrimoine tout de même…

Il y a certainement de bonnes affaires à faire puisque certains phares (surtout en Arctique penserez-vous) pourraient être vendus pour une somme symbolique. « On prévoit de céder certains sites pour un prix symbolique, mais cela dépendra de nombreux facteurs, tels la structure d'acquisition proposée, la valeur marchande du bien, les exigences écologiques liées au site, l'état du bien et les besoins éventuels de la Garde côtière concernant les aides à la navigation », a affirmé un porte-parole à l’agence France-Presse.

Certaines conditions s’appliquent pour certains phares qui devront demeurer en partie opérationnels. Les nouveaux propriétaires, dans ces cas précis, devront laisser les fonctionnaires fédéraux entretenir les installations.

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) affirme que les Conservateurs tentent de refiler la facture des opérations à des OSBL et des municipalités tout en sabrant les emplois reliés à l’entretien des phares. Le G8 et le G20 coûtent sans doute plus chers que prévu, d’où cette liquidation patrimoniale.

Commentaires